Une envie de vitamines et de couleur, passez à l'orange !

 

Profitez de la fête d’Halloween pour préparer avec vos enfants un dîner ludique et gourmand, orange de l’entrée au dessert. Au menu, potiron, citrouilles, carottes, oranges ou patates douces pour un dîner monochrome mais pas monotone.

Petite histoire d'Halloween

Vos enfants l’adorent, et pour cause. Halloween serait presque leur fête. C'est pour eux l’occasion de se déguiser, de se faire peur, de  récolter des friandises en frappant à la porte des voisins, de retrouver leurs parents autour d'activités communes (comme les décorations) et de s'installer à table bien au chaud, pendant qu'à l'extérieur, fantômes, farfadets et sorcières se promènent librement à la surface de la terre !

Des idées gourmandes pour toute la famille

Profitez de cette fête pour leur faire découvrir de nouveaux légumes. En commençant par les citrouilles, potirons, potimarrons, et autres courges, qui sont les reines de l’automne.

Avec leur chair orangée délicate et leur saveur légèrement sucrée, ces dernières sauront ravir vos enfants, autour d’un gratin de macaronis à la courge et au jambon ou d'une tarte sucrée au potiron. A vous de tout faire pour enflammer leur imagination en accentuant le côté "magique" de ces drôles de légumes. Au moment de passer à table, rappelez-leur l'histoire de Cendrillon et ce qu'il advint de son carrosse, passé minuit. Enfin, jouez la carte  du spectaculaire en présentant votre velouté de citrouille directement dans l'écorce de ce gros légume. Vos enfants adoreront !
 

Plein feux sur les légumes et les fruits orange

Pour rester dans la thématique orange, vous pouvez aussi compter sur d'autres stars de l'automne, comme les carottes ou les patates douces qui s'apprécient aussi bien salées que sucrées en cakes ou en muffins.

Au rayon des fruits, les oranges apportent leurs touches sucrées et acidulées pour toutes sortes de desserts ou de plats sucré-salé.

Orange du début à la fin

Si la cuisine est d’abord une affaire de goût, elle se déguste également avec les yeux. Et pour ouvrir l’appétit de vos enfants, et les faire dîner en s'amusant, pourquoi ne pas leur proposer un menu tout orange ? En entrée, commencez par leur proposer un velouté de carotte . Servez-leur ensuite un gratin de macaronis à la courge et au jambon, ou un parmentier aux patates douces. Terminez le repas sur une note sucrée en leur préparant des crêpes à l'orange ou une tarte sucrée au potiron.
 

Trucs & astuces

Que serait Halloween sans ses citrouilles lanternes ? Cette décoration typique est à réaliser en famille, avec vos enfants. Rien de plus simple. Coupez le sommet au couteau que vous conserverez pour en faire le chapeau de la citrouille. Evidez l’intérieur à l’aide d’une cuillère à soupe, en ôtant les pépins et en grattant légèrement la chair. A l’aide d’un marqueur à l’eau, vous dessinerez un visage terrifiant après concertation avec vos enfants. Découpez les motifs au cutter ou sinon au couteau. Placez pour finir une bougie chauffe-plat et replacez la calotte de la citrouille. Cette réalisation peut tenir deux ou trois jours, pour peu qu’elle soit placée dans un endroit frais et sec. Enfin, pour éviter l’oxydation et mieux conserver le légume, aspergez sa chair de jus de citron.

Vous êtes au courant ?