Aromatique et piquant, le piment d'Espelette est l'allié idéal pour relever votre cuisine !

Des recettes simples et rapides au Piment d'Espelette

Autrefois utilisé dans la cuisine basque pour remplacer le poivre et conserver le jambon, le piment d’Espelette est devenu une épice très recherchée dans le monde de la gastronomie. Depuis 2002, il bénéficie d’ailleurs d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée) qui limite son territoire de production au village basque d’Espelette et ses environs, et fixe les conditions de sa préparation.

Récolte du Piment d'Espelette

La récolte de l’Ezpeletako Biperra, ainsi  désigné en basque, s’effectue à la main, à partir du mois d’août et dure jusqu’aux premières gelées. Pour obtenir la fameuse poudre couleur rouge orangé, il est mis à sécher au soleil pendant 15 jours au minimum. C’est ce qui lui confère ce parfum fruité intense, associé à un piquant modéré qui ravit le palais.

Piment d'Espelette et culture Basque

Partie intégrante de la culture basque, le piment d’Espelette possède sa propre confrérie. Celle-ci organise chaque année au mois d’octobre une fête en son honneur, avec au programme une cérémonie d’intronisation, des spectacles de rue, sans oublier la dégustation de plats typiques, comme la Piperade, l'Axoa (ragoût de veau épicé) ou le poulet basquaise, préparés avec le piment de la dernière récolte. Si vous êtes de passage dans la région, ne manquez pas d’admirer le joli spectacle offert par les innombrables guirlandes de piment rouge vif accrochées aux devantures des fermes basques typiques.

 

Vous êtes au courant ?