Pimentez votre quotidien avec de belles recettes aussi savoureuses que colorées !

Recettes épicées

Chaud devant ! Les épices s’invitent à table pour relever de leurs saveurs fortes (pas toujours) et parfumées (le plus souvent) nos recettes du quotidien, et leur donner ce petit goût d’ailleurs, qui nous plait tant.
 

Les épices méditerranéennes

Cumin, cannelle, safran… elles sont chaudes et parfumées et évoquent la douceur du climat méditerranéen.

- Très utilisé dans les cuisines du sud, le cumin relèvera délicieusement un gaspacho de betteraves au cumin et à la crème,des aiguillettes de canard, purée de celeri ou un kebab de dinde à la méditerranéenne.

- Très à l’aise avec le sucré, la cannelle s’associe traditionnellement à la pomme (crumble de pommes en mini-cocotte ), au chocolat (chocolat chaud à la cannelle), mais apprécie également les saveurs sucrées/salées comme avec ces bricks de poires et Roquefort aux épices et au miel à déguster en entrée. Quant au safran, il parfume paëlla ou risotto (risotto au safran et à l'Ossau Iraty Istara).
 

Les épices asiatiques

Curry, gingembre ou citronnelle, elles invitent au voyage culinaire. Pour retrouver toutes les saveurs de l’Asie, utilisez-les avec :
- de la volaille (curry de dinde au yaourt) ou de la viande (boulettes de veau à l'indienne
- du poisson ou des légumes, comme dans cette purée de patates douces à la citronnelle.

 

Les épices américaines

La plus réputée reste le piment et ses dérivés. Le piment se marie bien avec la viande de bœuf ou volaille (burritos de poulet, tomate pimentée et fraîcheur de yaourt), il relève également la cuisine créole comme dans cette recette de crabe des îles et reste un incontournable de la cuisine mexicaine, avec notamment le célèbre guacamole.

 

Vous êtes au courant ?