Profitez des magnifiques produits du terroir pour réaliser vos repas de fêtes !

 

Les fêtes de fin d’année approchent. En cette période propice aux repas de fêtes, c’est le moment de se faire plaisir en profitant pleinement des produits du terroir. Une richesse incomparable qu’on ne saurait oublier ! Les idées ne manquent pas pour profiter de ces produits qu’on aime tant.
 

Les volailles, reines de Noël

La volaille plaît toujours beaucoup pendant les fêtes car elle en est un symbole à part entière. On peut de surcroit la cuisiner de mille et une façons. Les volailles AOC de Bresse permettent d’égayer un repas par leur moelleux, leur goût ou ce fondant si typique de cette région située entre la Bourgogne, le Rhône-Alpes et la Franche-Comté. Elles vous raviront sous toutes ses formes, dorées au four (dinde rôtie aux litchis caramélisés), farcies ou en fricassé accompagné de langoustines. Pour la cuisson au four, n’hésitez pas à l’arroser régulièrement, pour un aspect doré et une chaire fondante.
 

Le fromage, valeur sûre

Pendant un repas de fête, le fromage est une valeur sûre dont la diversité permet des découvertes surprenantes. Certains sont classés en AOC, les premières datant de 1975 avec le Bleu d’Auvergne, le Livarot et le Selle-sur-cher. Beaucoup d’autres fromages ont intégré cette liste, assurant une qualité indéniable : le Beaufort, le Bleu des Cosses, le Brie, le Brocciu corse, le Camembert de Normandie, le Cantal, la Fourme d’Ambert, l’Ossau-Iraty, le Pont-l’évêque, le Reblochon de Savoie, le Roquefort, le St Nectaire,…Vous pouvez également proposer à vos convives cette tartine chaude au magret fumé et au fromage de chèvre ou une lotte au lard et au Beaufort.
 

Cap au sud avec les marrons glaçés

Le dessert joue un rôle important dans un repas car il s’agit de la touche finale, le sucré représentant le petit plaisir de beaucoup de convives. Du typique marron glacé, en passant par les macarons, les petits fours ou encore les verrines, vous pourrez varier les plaisirs. Le fameux lingot de panna cota aux marrons glacés et pain d’épice illustre parfaitement cette palette, tout comme la plus classique tourte aux pommes et aux marrons glacés. Il est également possible d’opter pour les marrons glacés aux châtaignes AOC de l’Ardèche, chaque variété de châtaigne apportant sa spécificité pour un goût toujours différent. On pourra enfin jouer sur les textures avec des marrons glacés accompagnés d’un fondant aux marrons ou encore d’un tiramisu aux marrons.

 

Vous êtes au courant ?