Crémeux, onctueux c'est le tiramisù bien sûr !

 

Le Tiramisù, star des desserts italiens, est constitué de différentes couches (biscuits, crème au mascarpone, fruits éventuels, etc.) toutes aussi gourmandes les unes que les autres. Le Tiramisù, que l’on pourrait traduire par «Emmène-moi au ciel» est très facile à faire et se décline à l’infini : classique au café, gourmand au chocolat ou spéculoos, version fruits rouges, et même salé… Les français en raffolent : les 2/3 d’entre nous ont déjà dégusté un tiramisù, le plus souvent chez des amis ou la famille… Et vous, quelle est votre tiramisu préféré ?
 

J'utilise quoi pour la base ?

A la base du tiramisu il y a les biscuits. Les italiens utilisent traditionnellement des savoiardi, qu’on peut remplacer chez nous par des biscuits à la cuiller, comme dans cette recette de tiramisu en capuccino. Naturellement, beaucoup d’autres biscuits peuvent être utilisés : génoise (tiramisu classique), biscuits roses (tiramisu des bois), voire quatre-quarts, financiers, biscuit de Savoie ou même speculoos. Mieux encore, vous pouvez réaliser vous-même votre biscuit, comme indiqué dans ce tiramisu au biscuit légèrement réglissé
 

Les biscuits je les imbibe comment ?

Pour la recette originale, il faut utiliser du bon café fort (expresso) non sucré (le vrai tiramisu à l'italienne). Contrairement à une idée répandue, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’alcool, mais si le cœur vous en dit, rien ne l’interdit non plus. Avec le café, l’alcool le plus souvent utilisé est le marsala, mais on peut également se servir d'amaretto, voire de porto, de whisky, de rhum ou de vin doux. Et à la place du café, n’hésitez pas à utiliser du chocolat chaud, préparé à partir de bon cacao et d’eau minérale.
 

Saveurs fruitées

Sur la base classique du tiramisu au café sont nées beaucoup de déclinaisons fruitées. L’idée ? Remplacer le café par du jus de fruits ou du sirop, utiliser éventuellement de l’alcool de fruits (kirsch, eau de vie de framboise, de poire ou de prune), et garnir la préparation au mascarpone de morceaux de fruits, avant de saupoudrer le dessert de cacao (classique) ou de noix de coco râpée, de zestes d’agrumes, d’amandes effilées ou d’éclats de bonbons.Testez ainsi ce dessert à l'abricot, ces tiramisus choco/fraises, verveine/pêche ou cet autre aux fruits rouges.
 

Les inattendues

Parmi les recettes originales et vraiment inattendues, osez cette préparation au cola, ce dessert au mojito ou ce tiramisu salé au gorgonzola et noix à déguster en entrée.
 

Vous êtes au courant ?