Authentique et aromatique, plongez dans l'univers du camembert bio !

Recettes camembert bio simples et rapides

Le bio se démocratise de jour en jour, et connaît un engouement sans précédent auprès des consommateurs. Les produits estampillés bio se multiplient aussi : on trouve maintenant de tout dans les rayons, des cosmétiques à l’alimentation.
Même notre bon vieux camembert s’y met... mais qu’en est-il réellement ? En quoi est-il différent d’un camembert classique ? Y a-t-il un avantage particulier à le consommer

 

1) Qu’est-ce qu’un camembert bio ? Quels sont les critères mis en jeu avec cette appellation ?

Un camembert bio est un camembert fabriqué avec 100% de lait bio, c’est à dire issu de l’agriculture biologique et certifié bio par un organisme certificateur indépendant et agréé.
Toute la chaîne, depuis la ferme jusqu’aux camions de transports, en passant par les ateliers de production, est contrôlée et certifiée BIO, pour garantir un produit répondant à 100% aux contraintes réglementaires relatives aux produits alimentaires bio. L’harmonie entre sols, plantes et animaux doit être respectée. Aucun pesticide, engrais chimique et semence OGM n’est utilisé. Les animaux ont une alimentation végétale et équilibrée et leur bien-être est entièrement pris en compte.

 

2) Comment se fabrique un camembert bio ?

Comme un camembert classique, sauf que les différentes étapes sont contrôlées par un organisme indépendant. L’ensemble de la fabrication est sécurisé de façon à empêcher tout contact avec des produits ou des matériaux non bio : le lait bio est stocké dans un autre endroit que le lait conventionnel, les lignes de production sont nettoyées après la fabrication de fromages au lait conventionnel pour être sûr que toute la chaîne de production bio reste bio !
 

3) Mis à part le procédé de fabrication, y a-t-il des différences entre le camembert bio et le camembert classique ?

La grande différence entre un camembert bio et un camembert classique, c’est le lait utilisé pour leur fabrication. Dans le cas du camembert bio, 100% du lait utilisé est issu de l’agriculture biologique. Mais au niveau du goût, de l’odeur et même du toucher, il n’y a aucune différence entre un camembert bio et un camembert classique.
 

4) Quels sont les bénéfices apportés par le camembert bio au consommateur ?

Qu’il s’agisse de camembert, de lait, de crème ou de beurre bio, les avantages sont les mêmes. D’abord, au niveau de la qualité même du produit : l’agriculture biologique n'utilise que des méthodes naturelles de fertilisation et de contrôle des insectes et des «mauvaises herbes», ce qui limite considérablement les résidus de pesticides et de nitrates dans les aliments. Le contrôle de chaque maillon de la production est aussi une garantie supplémentaire de qualité pour le consommateur.
De façon plus générale, opter pour le bio permet une meilleure protection de l'environnement et un meilleur respect et entretien de la biodiversité à tous les niveaux : pensons aux générations futures !
Pour en savoir plus sur les produits bio :
http://www.produitslaitiersetviandebio.com/

 

Vous êtes au courant ?