Pétillantes et raffinées, essayez les recettes au champagne !

 

Considéré comme le vin de la Haute Cuisine, le champagne* se mêle avec finesse à des plats d’exception. Son effervescence apporte une touche de légèreté à une sauce. Et comme il ne brunit pas à la cuisson, ses arômes se diffusent délicatement dans les préparations. S’harmonisant agréablement avec les huîtres, les crustacés ou encore les fraises et les truffes, le champagne s’utilise de l’entrée au dessert…
 

En entrée

• Préparez un délicieux gratin de homard, nappé de sabayon au champagne et parfumé de quelques brindilles de thym et une feuille de laurier. Sa couleur dorée met l’eau à la bouche !

 Découvrez les Escargots au champagne, mijotés à l’ail et aux échalotes, auxquels vous pouvez également rajouter une cuillère à soupe de lardons. Arrosez ensuite de champagne et dégustez-les chauds.
 

En plat

• Essayez le Turbot en papillotes et au champagne, une recette qui vous fera profiter d’une julienne de légumes de saison, comme les carottes, les poireaux et les navets. Préparez vos papillotes d’escalopes de turbot accompagnées des légumes et faites cuire au four. Enfin, versez dans chaque assiette une émulsion de champagne sur laquelle vous déposerez le contenu des papillotes. Vous pouvez décorer vos plats avec des peluches d’aneth.

• Avez-vous pensé au magret de canard au champagne ? Découpez vos magrets en escalopes et faites-les dorer dans l’huile. Préparez en parallèle une sauce avec de la crème fraiche, de l’oignon haché et du champagne. À savourer dès que c’est prêt !
 

En dessert

• Pour un dessert rafraichissant, optez pour le sorbet, et ajoutez à un délicieux mélange de citron et de menthe la touche magique du champagne rosé ! • Pour une fin de repas parfumée, préparez des poires pochées au champagne, aromatisées de quelques bâtons de cannelle.

• Laissez-vous tenter par un succulent gratin de fruits frais au sabayon de champagne. Pomme, bananes, kiwis ou oranges, la saison vous offre un large choix ! Ce gratin s’accompagne agréablement de quelques boules de sorbet.

* A consommer avec modération

 

Vous êtes au courant ?