Personne ne résiste au chocolat : toutes les recettes sont par là !

Recettes au chocolat faciles

Un peu d'histoire et beaucoup de bienfaits

Historiquement, on remonte la trace du chocolat aux alentours de 1100 av. J.-C., du moins, dans les écrits. D’abord les Olmèques, puis les Mayas et les Aztèques, furent les pionniers de la dégustation du chocolat, essentiellement en boisson. C’est d’ailleurs sous sa forme liquide, extraite de la fève du cacaoyer, qu’il traversera l’histoire...

Il sera exporté en Europe grâce aux Espagnols, à partir de 1519. Il faudra attendre encore un siècle (1615) pour voir le chocolat faire son entrée à la cour du Roi Louis XIV. Sa consommation sera, pendant près d’un demi-siècle, réservée aux habitués du Château de Versailles.

Aujourd’hui, on ne compte plus les bienfaits du chocolat : effet tonifiant et euphorisant (non, l’effet du magnésium sur le moral n’est pas un mythe !). 
Aujourd’hui on en fait même des massages !
 

Une infinité de saveurs

Les mariages les plus célèbres et populaires du chocolat restent sucrés (en gâteau, glace, tablettes ou confiture), avec des saveurs fruitées telles que la vanille, la fraise, la framboise, le citron, ou encore le caramel et le café.

Roi des desserts, ses différentes déclinaisons en font un ingrédient propice à toutes les fantaisies. Le chocolat blanc par exemple, fabriqué à base de beurre de cacao, a permis de réinventer les crèmes desserts, mousses et verrines.

Moins connues, plus originales et surtout très en vogue sont ses associations salées. En effet, les plus grands chefs ont fait du cacao la nouvelle épice à la mode pour assaisonner viandes, volailles, produits de la mer et… fromages !
 

Envie de surprendre ?

Optez pour la différence en servant en dessert des Viennois Saveur Chocolat Blanc de la Laitière. L’inimitable goût du chocolat blanc aura le don de réveiller vos souvenirs d’enfance. 

De plus, le délicieux contraste de la mousse légère et onctueuse avec la crème tendre et généreuse saura conquérir les palais les plus délicats.

Vous êtes au courant ?