Toutes les saveurs de la Méditerranée avec Salakis !

L’été, impossible de se passer de Salakis ! Incontournable en apéritif, ce fromage tient également une place de choix en cuisine, de la salade... jusqu’au dessert ! Découvrez notre sélection de recettes inédites et gourmandes…
Hmm, c’est exquiss !
 

L'essentiel

Le fromage Salakis est fabriqué exclusivement à partir de lait de brebis, caillé, puis égoutté et affiné en saumure. C’est ce qui lui donne cette texture fondante et ce petit goût savoureux, légèrement salé et un peu acidulé qui apporte une touche de fraîcheur au palais.
Pour faire naître des saveurs méditerranéennes et faire voyager vos papilles, mariez-le à l’huile d’olive, aux herbes aromatiques (fraîches ou séchées), aux légumes du soleil (tomates, concombres, aubergines, courgettes, poivrons...), mais également au melon ou aux figues. Côté vins, accompagnez-le d’un Côte du Rhône*, un Rosé de Provence* ou un Vacqueyras* bien frais.
Bref, un peu de Salakis, et en un geste vos plats deviennent exquiss !
 

En apéro ou en entrée, pour bluffer vos amis

• Des mini-brochettes 3 couleurs : saupoudrez 1/3 de dés de Salakis de paprika, 1/3 de poivre noir concassé et 1/3 de fines herbes. Enfilez sur des piques en bois les morceaux de fromage au paprika avec des tomates cerise, ceux au poivre avec des olives noires dénoyautées et enfin ceux aux fines herbes avec du céleri en tronçons... Vos invités seront surpriss !

• Des verrines ensoleillées : mixez des dés de Salakis avec de la crème et un peu d’huile  du bocal, déposez dans le fond des verrines puis réservez au frais. Une fois cette mousse prise, disposez par-dessus des lanières de poivrons rouges grillés et des olives noires dénoyautées et hachées. Servez avec des gressins en guise de cuillère... Avec Salakis c’est saveurs garantiss !

• Une salade fruitée qui rafraîchiss : disposez dans chaque assiette un lit de mâche, des billes de melon, des dés de Salakis, de la menthe ciselée et des noix de cajou concassées. Assaisonnez avec une vinaigrette à l’huile d’olive, yaourt et citron... Quel délice !
 

En plat principal, soleil garantiss

• Un risotto revisité : faites revenir dans une sauteuse des oignons et des courgettes en morceaux, puis ajoutez des tomates séchées en lanières. Ajoutez le riz puis une fois les grains devenus translucides, ajoutez peu à peu du bouillon de volaille. Attendez que le riz ait totalement absorbé le bouillon avant de rajouter une autre louche. Une fois le risotto presque cuit, ajoutez des petits dés de Salakis et du basilic ciselé... Vos convives seront conquiss !

• De délicieuses tomates farcies : faites revenir des lardons à la poêle puis mélangez-les avec du Salakis coupé en petits morceaux et un peu d’herbes de Provence. Farcissez avec ce mélange vos tomates préalablement étêtées et évidées, replacez les chapeaux et enfournez pendant une demi-heure... Un plat qui fera fureur, c’est promiss !

• Des papillotes parfumées : des tranches de gigot d’agneau en papillote surmontées de fines tranches de Salakis, avec sur le côté, des pommes de terre émincées, des tomates fraîches émondées, de l’ail et du persil... Bon appétiss !
 

Et même un dessert plein de gourmandiss !

• Une tarte mi-figue mi-brebiss: sur un fond de pâte brisée cuite à blanc, répartissez des quartiers de figues fraîches et du fromage Salakis émietté. Versez dessus un mélange d’œufs, de crème et de sucre, puis terminez par des noix concassées et quelques brins de thym frais. Enfournez et servez tiède ou froid... De quoi emmener tout le monde au paradiss !

* A consommer avec modération

Rendez-vous sur www.salakis.fr pour plus de recettes
 

Vous êtes au courant ?