Bleu et persillé, le roquefort s'accomode à toutes les sauces et sous toutes les formes.

 

Ce fromage AOP (appellation d’origine protégée) est aussi à l’aise en cuisine que sur un plateau. Découvrez des idées pour le déguster autrement.
 

Un fromage de légende et de terroir

Véritable joyau du patrimoine culinaire français, le Roquefort revendique plus de 1000 ans d’histoire ! Au 1er siècle de notre Ere, Pline l’Ancien fit ses délices de ce produit des Gaules et le mentionna avec les honneurs dans son « Histoire Naturelle ». Le Roquefort est ainsi le premier fromage à avoir bénéficié, dès 1925, de la mention AOC (appellation d’origine contrôlée), transformée en AOP européenne en 1996.

Conformément à la réglementation, le Roquefort est élaboré exclusivement à partir de lait cru et entier de brebis de race Lacaune, élevées dans un périmètre délimité par l’AOP autour du village aveyronnais de Roquefort-sur Soulzon. C’est un champignon microscopique, le « Penicillium roqueforti » qui est à l’origine de la pâte persillée du fromage, de couleur vert émeraude. Il est affiné uniquement dans les caves naturelles de Roquefort, qui jouissent d’une structure et d’un microclimat uniques pour cette opération. Suit une  lente maturation qui confère au Roquefort un goût franc et généreux.

 

Un fromage qui n'en finit pas de nous étonner

Dégusté avec une simple tranche de pain de campagne et un verre de Sauternes*, le roquefort constitue déjà à lui tout seul une véritable expérience sensorielle. Mais ce fromage sait également se transformer en une redoutable arme créative en cuisine pour les gourmands en quête d’innovation. Petit tour de saveurs inédites :• Des verrines aux pommes et aux poires, surmontées d’une délicate espuma de Roquefort
• Des muffins version apéritif, au Roquefort Société et aux noix
• Un délicat millefeuille de pain d'épices au Roquefort Société
• Des petits cônes craquants de Roquefort Société
• Des surprenants cannellonis de betteraves, dés de Roquefort Société aux herbes maraîchères
• Des tranches de Roquefort Société en croûte de noix aux épinards et jus de betterave

* A consommer avec modération
 

Découvrez SOCIETE CREME, une délicieuse portion à la texture fondante et au bon goût Société.

Son format pratique, en portions individuelles, vous permet de le savourer au gré de vos envies. Au cours d’un repas, au goûter ou simplement en encas, écrasez délicatement votre Société Crème sur une tranche de pain de campagne ou de pain aux noix. 

Accompagnez de légumes frais (bâton de céleri, endive, carottes...), de fruits de saison (poire, raisin, figue...) ou de fruits secs. Société Crème s’apprécie  associé à du pain d’épices (Petit sandwichs au pain d'épices, Société Crème et noix) et se marie délicieusement à la saveur de la cannelle (Escalopes de poulet au Société Crème et aux spéculoos). A déguster également dans une sauce froide avec des bâtonnets de légumes, ou dans la garniture des oeufs cocottes au Société Crème et au jambon de montagne.

Vous êtes au courant ?