Toutes les recettes d'huîtres, délicates et iodées !

 

Mets de fête par excellence, l’huitre se révèle délicieuse, dégustée simplement avec un trait de citron. Mais c’est aussi un coquillage que l’on peut accommoder de mille et une façons, originales et délicieuses. Osez ces mariages inédits !
 

Huîtres en fête...

• Qui dit fête, dit… champagne ! Alors, pourquoi ne pas allier ce pétillant breuvage à la saveur délicate de l’huître ? Rajoutez un fromage à la texture délicieusement persillée… et vous allez en ravir plus d’un avec des huîtres gratinées au roquefort et champagne.

• Le mariage huître/fromage est d’ailleurs particulièrement réussi. Vous pouvez associer ce coquillage à de la ricotta et du citron vert pour des saveurs fraiches et acidulées ou avec du camembert, pour une version encore plus gourmande !
N’oubliez pas de faire gratiner les huîtres pour cette dernière recette, et choisissez un camembert de qualité supérieure, ou mieux encore, « bio » tel que le Camembert La fromagerie Bio de Président.

• Audacieuse, l’union terre-mer de l’huitre et du foie gras est aussi un véritable délice !
Dans la coquille vide, vous disposerez tout d’abord un lit de champignons, surmonté de l’huître nappée de la crème de foie gras.
 

Une proposition originale...

• On la déguste traditionnellement dressée dans sa coquille, proposez-la… en brochettes ! Alternez les huîtres avec des tomates cerise, des carrés de poivron vert et du lard fumé puis faites griller ces brochettes 7 à 8 minutes. Rapide et savoureux !

• Tentez, sinon, les huîtres en trilogies : chaudes parfumées au curry, en gelée avec seulement quelques gouttes de citron et froides, natures.
 

Astuce

Comment les choisir et les conserver ?

À l’achat, vérifiez leur fraicheur en regardant la date de conditionnement indiquée sur la bourriche. L’huître doit être vivante et gorgée d’eau. Si elle est entrouverte, elle doit se refermer quand on la touche.

Vous pouvez conserver vos huîtres jusqu’à 10 joursEntreposez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. Et n’oubliez pas de les disposer à plat, la coquille creuse en bas.

Vous êtes au courant ?