Conviviales et originales, de belles recettes pour vos crêpes party !

 

Rien de tel que les crêpes pour illuminer une après-midi d’hiver ou faire d’un dîner familial, un repas de fête pour petits et grands.

Un peu de farine, des œufs, du lait et voilà une pâte à crêpes, prête à subir toutes sortes d’acrobaties sur la poêle ! Reste à choisir la garniture… et si pour une fois, on optait pour une Chandeleur plus créative ?

Des crêpes à réinventer

Pour sortir des sentiers battus, plusieurs solutions s’offrent à vous. Outre la garniture qui peut être la plus originale possible, vous pouvez d’abord intervenir au moment de la préparation de la pâte (qu’elle soit sucrée ou salée), en y ajoutant des épices ou des herbes aromatiques.

Côté sucré

Pour un goûter réussi ou un dessert festif, rien de tel que la crêpe de froment (voir encadré). Garnissez-la selon les goûts de chacun, garnie de confiture, de miel, de Nutella, de chocolat, de sucre vanillé, ou de fruits. Pour une pâte créative, ajoutez des épices (cannelle, vanille), des arômes (eau de rose, eau de fleur d’oranger) ou des herbes fraîches (menthe ciselée).

Pour des garnitures originales, lancez-vous dans des préparations plus raffinées (mais toujours très faciles à réaliser) avec ces Aumônières à la crème de marron et pommes poêlées ou ces Crêpes à la crème de framboises et aux macarons.

Côté salé

Avec la même pâte à crêpe (le sucre en moins), que vous aurez salée et poivrée selon votre goût, pourquoi ne pas préparer des crêpes salées, à garnir comme vous en avez envie, et à servir en entrée (avec une salade verte), en plat principal (prévoyez-en plusieurs par personnes, en fonction des appétits) ou même au moment de l’apéritif, roulées serré et découpées en petites bouchées, façon maki ?

Pour une pâte créative, ajoutez des épices (cumin, curry ou gingembre), des herbes aromatiques finement hachées (coriandre, basilic, origan).  

Pour des garnitures originales, inspirez-vous des grandes traditions étrangères ou régionales. 
- Vous aimez l’Italie ? Alors roulez vos crêpes garnies en gros cannellonis et passez-les au four, comme avec ces Crêpes roulées jambon/champignons/béchamel gratinées.

- Vous êtes fan de cuisine asiatique ? Dans ce cas, parfumez votre pâte d’un mélange lait de coco/curry et servez-la avec des aiguillettes de poulet poêlées à la coriandre et à la citronnelle. Ajoutez quelques bâtonnets de légumes crus pour la couleur (concombre, avocat) et dégustez sans attendre. Ou préparez cette sublime recette de Crêpes crevettes, germes de soja, feuilles de menthe, poulet.

- Et si vous adorez les tajines, n’hésitez pas à préparer une pâte à crêpe au cumin et garnissez-la de morceaux d’agneau (ou de volaille) longuement mijotés avec épices, herbes et oignons émincés.

 

Vous êtes au courant ?