Pour réaliser des buffets gourmands mais tout en légèreté !

 

Pour éviter les apéritifs trop lourds, sans oublier de faire la fête, optez pour les mises en bouche à base de légumes. Petits bâtonnets de légumes à croquer, mini-salades en verrines, légumes farcis ou canapés légers (le pain est remplacé par un morceaux de légumes), pour les fêtes, les produits du potager vont vous en faire voir de toutes les couleurs !

Verrines, canapés, dips : tout ce qu’on peut faire avec des légumes
Pas la peine de vous tracasser, les légumes les plus simples ne sont pas les moins savoureux, même en période de fête. Découvrez les différentes manières de les préparer.
 

En veloutés chauds présentés en verrines

Potiron, carottes, brocolis ou châtaignes raviront les gourmands. Pour plus de plaisir, agrémentez-les de copeaux de fromages (velouté de potiron aux copeaux de mimolette), de lanières de jambon cru ou de petits dés de foie gras.
 

En petites salades 

Plutôt que de servir vos salades dans un saladier, présentez-les dans de jolis petits contenants. Mélangez salade (mâche, roquette…), légumes crus (carottes râpées, concombre, tomates) ou  légumes cuits (dés de pommes de terre, de betterave ou patate douce, haricots verts, petits pois…), lanières de jambon cru ou de saumon fumé, dés de foie gras, fruits frais ou fruits secs et fromage en copeaux.   Ou bien testez notre délicieuse petite salade de carottes râpées aux raisins secs, coriandre et bûche de chèvre.
 

En bâtonnets à tremper et à croquer 

Coupés en bâtonnets (bâtonnets de concombre, de carottes ou de courgette, tige de céleri ou fleurette de chou-fleur), vos légumes devront être accompagnés d’une sauce que vous pourrez préparer à base de yaourt, de fromage blanc ou de fromage frais, agrémentée d’épices ou d’aromate, de miettes de thon, voire de roquefort émietté, pour un goût plus intense. Autre exemple, l’avocat pourra servir de base à une sauce dans laquelle seront plongés des dips de légumes.
 

En canapés

Côté canapé, c’est encore plus simple. Tout ce que vous pouvez tartiner sur du pain trouvera une place de choix sur une base potagère. Les feuilles de l’endive ou de la laitue peuvent par exemple servir de base à un canapé, tout comme la carotte ou la pomme de terre cuite coupées en rondelle, et bien entendu le concombre (toast de concombre aux rillettes de saumon). Côté garniture, essayez par exemple le mélange Endives +rillettes ; ou carottes +tarama, concombre +pâté de canard.
 

Légumes farcis

Champignons blancs crus garni de fromages aux fines herbes, ou fonds d’artichauts cuits, farcis d’un mélange jambon cru/ olives noirs et fromage frais de brebis, raviront les gourmands. Quant aux tomates cerises, elles apporteront une touche de couleur à une verrine et pourront être servies farcies (tomates cerises farcies au chèvre et pignons de pin).

 

Vous êtes au courant ?