Armez-vous de boudoirs, de fruits frais et réalisez ce dessert classique en toute saison !

Conseils pour réaliser une charlotte aux fruits

Chemisées de biscuits, associées à une préparation fruitée et moulées en cercle, les charlottes de l’été se prêtent à une multitude de variations. Profitez de la saison pour varier les plaisirs et rendre hommage à ce dessert raffiné et gourmand.
 

Les biscuits de la charlotte de fruits

Si les biscuits à la cuillère, et autres boudoirs ou biscuits roses (mini charlottes roses aux litchis et framboises) restent toujours très adaptés à la forme de la charlotte, on peut les remplacer par un certains nombres de biscuits ou de gâteaux (petits beurres, pain d’épices, langues de chat, génoise, brioche tranchée, etc).  Sacrilège ? Au contraire, ce serait presque un hommage à l’origine de cette recette : un dessert anglais à base de pommes, préparé dans un moule tapissé de tranches de pain de mie beurrées.
 

Le coulis

C’est la préparation liquide parfumée avec laquelle vous allez imbiber vos biscuits. Elle peut être élaborée à base de jus de fruits, de sirop (charlottes aux fraises), et/ou modérément enrichie d’alcool de fruits.
 

La garniture aux fruits

Mixés (au moins en partie), les fruits sont évidemment l’ingrédient principal de la recette. Choisissez-les donc avec le plus de soin possible et privilégiez les fruits de saison comme dans ces charlottes aux pêches ou aux cerises.

Hors saison, utilisez des produits surgelés ou des fruits exotiques (Charlotte aux fruits exotiques).
 

Les moules à charlotte

Si un moule à charlotte s’impose, n’importe quel moule haut, rond et légèrement évasé pourra faire l’affaire. Pour des mini charlottes, utilisez par exemple des ramequins ou des moules à muffins, rehaussés de papier sulfurisé.

 

Vous êtes au courant ?