Prenez-vous pour le roi du shaker le temps d'une soirée !

 

Qu’ils soient consommés dans les lounges des grands hôtels, aux bars des paquebots durant une croisière, ou plus simplement au bord de votre piscine d’intérieur ;-), ils sont toujours synonymes de raffinement et d’élégance. Avec ou sans alcool, découvrez les secrets des cocktails à base de fruits.
 

Les fruits de saison

Pour des cocktails réussis, n’utilisez que des produits de qualité. La maturité des fruits doit être optimum. Et pour cela, il est évidemment de recommander d’utiliser des fruits de saison : fraises et cerises au printemps, abricots, pêches, melon et pastèque en été, raisins, figues, pommes et poires en automne, ou kiwis (cocktail de fruits kiwi et pomme) et agrumes en hiver. Hors saison cependant, n’hésitez pas à utiliser des jus de fruits ou des fruits congelés.
 

Les fruits exotiques

Disponibles toute l’année dans les supermarchés exotiques, les fruits tropicaux ont évidemment toute leur place au sein d’un cocktail comme dans ce cocktail de mangue à la violette.
 

Idées déco

Mot d’origine anglaise, le cocktail désigne étymologiquement la queue (tail) du coq, et évoque ainsi une multitude de couleurs. C’est sans doute pour cela que les cocktails symbolisent la fête, et savent réjouir les yeux avant les cœurs. La manière de servir et la décoration doivent donc toujours être soignées. Oubliez donc votre collection de verre à moutarde vintage ! Préférez plutôt de jolis verres à cocktails : shooter pour les mélanges à boire d’un trait, tumbler pour les long-drinks, verre à whisky pour les short-drinks, flûtes pour les cocktails à base de champagne ou verres évasés.

Côté déco, rondelles ou brochettes de fruits, pailles de couleur, bâtonnets mélangeurs ou petits parapluies, auréole de sucre pour givrer les verres (on trempe le dessus du verre dans du jus de citron, avant de faire la même chose dans du sucre en poudre) ou jolies petites fleurs : toutes ces techniques peuvent être utilisées, seules ou l’une avec l’autre, pour embellir vos cocktails. 
 

Créez vos propres cocktails

Si vous souhaitez vous amuser à inventer vos propres cocktails, il est important d’avoir en tête quelques règles. Evitez par exemple de mélanger plus de 5 ingrédients : au-delà (et 5, c’est déjà pas mal), vous risquez de ne plus identifier ce que vous buvez. Si vous utilisez de l’alcool, évitez de mélanger les eaux-de-vie de vin (cognac ou armagnac) et les eaux-de-vie de grain (vodka, gin ou whisky). Rappelez-vous également que siroter un cocktail doit rester un plaisir : il ne doit pas être trop alcoolisé (pas plus de 6 cl d’alcool par verre).
 

Trucs & astuces

Ludiques et faciles à réaliser, les cocktails symbolisent la convivialité et la fête. Le temps d’une soirée, transformez-vous en barman : jonglez avec les bouteilles, agitez vos shakers, mais sachez consommer avec modération. Mais comment s’équiper ? S’ils sont tous utiles, tous ne sont pas indispensables. Voici cependant une liste d’objets à posséder pour vos cocktails : un shaker pour s’agiter derrière le bar avec élégance ; un verre à mélange et une longue cuillère ; un set à glaçon (le seau et sa pince) ; et un presse-agrumes.


Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

 

Vous êtes au courant ?