Le mot d'ordre pour recevoir sans se stresser c'est de s'organiser, apprenez à préparer vos recettes à l'avance !

 

Pour ne pas être débordé(e) au moment des fêtes, optez pour des recettes qui peuvent être préparées (partiellement ou en totalité) à l’avance.

Notre sélection gourmande et nos conseils pour bien vous organiser avant le jour J.
 

Préparer à l’avance son apéritif de fête

Beignets de crevettes au gingembre 
Cette recette, parfaite à déguster sur la table basse du salon peut également être servie en entrée. N’hésitez à pas la préparer la veille ou quelques heures à l’avance, et à faire réchauffer vos beignets 5 à 10 min dans un four à 200 °C (th. 6/7). Ils retrouveront alors tout leur croquant.

Oeufs de saumon et sa crème salée, sur galette de blé noir
Préparez cette recette quelques heures à l’avance. Faites griller au four les galettes de sarrasin et laissez-les refroidir à température ambiante. Dans le même temps, préparez la crème au citron et conservez-la au réfrigérateur. Au dernier moment, et en 5 minutes, vous n’aurez plus qu’à garnir les galettes de crème et d’œufs de saumon.

Bonbons de comté aux noix 
Ces bouchées festives peuvent être intégralement préparées plusieurs jours à l’avance et conservées au congélateur, bien rangées par couches (elles-mêmes séparées par du papier sulfurisé) dans des boîtes adaptées. Il suffira de les réchauffer juste avant de les servir.

Financiers aux figues et au foie gras
Meilleurs chauds, ces financiers devront être cuits, juste avant de servir. En revanche, la pâte pourra être préparée à l’avance, versée dans les petits moules et conserver au frais, jusqu’au moment de la cuisson.

Blinis au yaourt au crabe et au pomelo
Une bonne organisation consistera à préparer les blinis et la garniture la veille, en conservant ces deux éléments au réfrigérateur. Il suffira alors le jour-même, de faire réchauffer les blinis (dans le toaster pour aller plus vite ou sous le gril du four) et de les garnir avant de servir.
 

Préparer à l’avance ses entrées de fête

Bouillon crémé aux poivrons rouges et chipirons
Longue, mais facile et vraiment délicieuse, cette recette peut être réalisée en deux temps. N’hésitez donc pas à la préparer la veille (vous conserverez le bouillon dans le réfrigérateur) ou plusieurs jours à l’avance (vous congèlerez alors le bouillon). Ainsi, vous n’aurez plus qu’à procéder le jour J à la cuisson finale (entre 10 et 15 min), de façon à pourvoir déguster chaude, cette spécialité festive.

Crème brûlée au foie gras et mouillette de pain d’épices
Qu’elle soit salée ou sucrée, la crème brûlée est une recette facile à préparer à l’avance. La veille, vous pourrez ainsi préparer la crème elle-même et la conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Alors, il vous suffira de les saupoudrer de cassonade afin de faire caraméliser la surface, soit au chalumeau de cuisine, soit sous le gril du four.

Mousse d’avocat au crabe façon féroce
Cette entrée peut entièrement être préparée la veille ou le matin de votre dîner. La mousse d’avocat en verrine et la préparation au crabe seront ainsi conservées séparément au frais, avant d’être réunies, juste avant de servir.

Nems de légumes à la chair de tourteaux
Voilà une recette vraiment bluffante, à base de tourteau et de fromage de chèvre, aux accents légèrement asiatiques. N’hésitez pas à la préparer la veille dans sa totalité. Sortez les petites bouchées du réfrigérateur, 10 minutes avant de servir.

Velouté de cèpes et sa chantilly aux noix
Pour préparer cette recette à l’avance, il suffira de préparer le velouté, de le réfrigérer (si vous le cuisinez la veille) ou de le congeler (si vous vous en occupez plusieurs jours avant). Le jour J, vous n’aurez plus qu’à fouetter la crème en chantilly avec le Rondelé et les noix mixées, et à faire réchauffer le velouté.
 

Préparer à l’avance ses plats de fête

Canard farci aux cêpes
Une délicieuse volaille farcie et facile à préparer. L’idée pour bien s’organiser ? Préparer la farce la veille, farcir le canard, le coudre (facultatif) et le conserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Vous n’aurez plus qu’à l’enfourner tranquillement 2 heures avant de passer à table, en l’arrosant de temps en temps.

Boudin blanc aux pommes caramélisées
Ce grand classique peut-être préparé plusieurs jours à l’avance, être congelé, puis réchauffé rapidement à la poêle, juste avant de servir. Il peut également être préparé la veille ou le matin du dîner et être conservé, plus simplement au réfrigérateur.

Risotto de fête aux noix de saint-jacques
Il est possible de préparer un risotto à l’avance. Il suffit simplement de compter 5 minutes de cuisson en moins, et de le réchauffer juste avant de servir, en lui ajoutant une louche de bouillon, et en mélangeant bien. En revanche, vous devrez impérativement cuire les noix de Saint-Jacques, juste avant de servir.

Pavé de saumon en écailles d’andouille de Guéméné
Ce plat aux accents du terroir, mais à l’allure sophistiquée, peut se préparer en deux fois, ce qui vous permettra de ne pas tout avoir à faire le jour J. Notre conseil ? Commencez la veille, en préparant la purée et les oignons glacés (vous les ferez réchauffer le lendemain). Vous n’aurez alors plus qu’à faire cuire les pavés de saumon, puis les tranches d’andouille et à déglacer la poêle (tout cela se fait en moins de 20 minutes), avant de vous régaler.

Volaille de fête marbrée au beurre de châtaigne et palets de légumes confits
Cette recette ultra festive et bon marché (on utilise ici du poulet, mais vous pouvez choisir une autre volaille) peut être préparée partiellement à l’avance. Pour cela, nous vous proposons de préparer les légumes confits, de farcir la volaille et de la faire juste colorer en cocotte, la veille. Le jour même, vous n’aurez plus qu’à réaliser la cuisson au four et à faire réchauffer les légumes d’accompagnement.
 

Préparer à l’avance ses desserts de fête

Gratin d’agrumes à la cannelle
Cette recette marie délicieusement le parfum des agrumes et la saveur de la cannelle : une association classique au moment de Noël. N’hésitez pas à vous organiser en préparant les agrumes et la crème à l’avance (conservez-les au frais, protégés par un film plastiques). Vous n’aurez plus, juste avant de servir, qu’à procéder à l’étape de la cuisson sous le gril du four (5 min environ), afin de faire gratiner vos desserts.

Forêt noire express aux cerises
Un mariage des saveurs classique (chocolat-servir) pour un verrine ultra facile, absolument délicieuse, qui peut être totalement préparé à l’avance. Il vous suffira simplement de déposer les copeaux de chocolat, juste avant de les apporter à table.

Bûche de tiramisu glacée
Comme tous les desserts glacés, voici donc une recette parfaitement adaptée à notre thématique. Cette bûche devra en effet être préparée à l’avance (la veille ou plusieurs jours avant) et vous laissera le temps de penser à autre chose, le jour J.

Crumble de poire et noisettes aux saveurs de Noël
Cette recette parfumée à l’orange et aux épices associe le fondant des poires cuite et d’un granité et le croquant des noisettes et de la pâte à crumble. Toutes ses étapes peuvent être préparées à l’avance (la veille ou le matin du réveillon) et les différentes préparations, associées juste avant de servir.

Panacotta à la mangue
Les fruits exotiques sont traditionnellement au menu des repas de fêtes. Vous pouvez les utiliser pour parfumer vos entremets, comme avec cette panna-cotta, qui dégustée fraiche, devra passée quelques heures au réfrigérateur, et devra absolument être préparée la veille ou le matin de votre dîner.

Vous êtes au courant ?