Pour changer des salades, passez aux gratins.

 

Tous les légumes du sud sont au rendez-vous, avec cette thématique délicieusement gourmande. Courgettes, tomates, aubergines, poivrons, fenouil…les légumes de l'été vont ensoleiller vos gratins.
 

Les légumes de l'été

Utilisez les légumes de l’été pour enrichir vos recettes de lasagnes, telles ces lasagnes de courgettes et poivrons ou ces lasagnes du soleil, ou pour préparer de délicieux crumbles salés comme ce crumble de courgettes au jambon cru et fromage frais ou ce crumble de courgettes au chèvre.

Fenouil, artichauts ou asperges se prêtent également particulièrement bien à ce type de recettes.
 

Tous les parfums de la garrigue

Pensez à sublimer la saveur des légumes du sud, en ajoutant des herbes fraîches et des aromates à vos préparations. En effet, basilic, thym, romarin, ail ou origan trouveront délicieusement leur place dans vos recettes, comme dans ce tian d’aubergines, ou dans ce gratin de tomates au pesto.
 

Les fromages qui gratinent

Evidemment, il n’y a pas (ou presque) de gratins, sans fromage. Râpé, émietté ou coupé en morceaux, fromage frais ou plus affiné, pâte dure ou pâte molle, issu de lait de vache, de chèvre ou de brebis, l’immense majorité des fromages se gratinent. 

Pour un gratin à l’accent italien, utilisez la mozzarella pour accompagner ces lasagnes d’aubergines, ou préférez ce gratin de courgettes au parmesan.

Optez pour du comté pour gratiner des légumes du soleil au piment d'Espelette, ou de l’emmental
Le fromage frais sera quant à lui parfait pour enrichir un gratin d'aubergines au jambon de Parme, tout comme la tomme de Savoie, ou le bleu d’Auvergne.
 

Mini gratins ou plats uniques

Qu’elle que soit la recette choisie, vous pouvez la cuisiner façon plat unique, dans un grand plat allant au four tel ce gratin de quinoa aux légumes ou sous forme de portions individuelles. Dans ce dernier cas, utilisez ramequins, petits poêlons ou mini-cocottes allant au four, comme dans ces recettes à base de blettes, ou de courgettes.

Vous êtes au courant ?