Si votre cœur balance entre madeleine et muffin, voilà qui peut vous aider à faire un choix !

 

Faites du goûter une pause festive et délicieuse avec ces gâteaux à glisser dans le cartable…ou à déguster avec vos petits gourmands, si vous avez la chance de partager ce moment privilégié avec eux, au retour de l’école.
 

La base

Bien qu’originaire de l’Est de la France pour la madeleine et des Etats-Unis pour le muffin, ces gâteaux ont plusieurs points communs : ils sont cuits dans de petits moules, les enfants en raffolent, ils se dégustent au moment du goûter et leurs recettes sont suffisamment proches pour que la pâte de l’une puisse cuire dans le moule de l’autre. Elaborée à partir de farine, de levure, de sucre en poudre, d’œufs et de beurre fondu ou d’huile, la pâte à muffins diffère légèrement de la pâte à madeleines par l’adjonction de lait, qui la rend un peu plus liquide. Pour autant, ces deux pâtes ont en commun d’être très peu battues, ce qui leur donne une texture peu mélangée, peu aérée, compacte et serrée.
 

Les déclinaisons gourmandes

Cela dit, que ce soit pour la madeleine ou pour les muffins, sachez cependant, que c’est le moule qui fait le gâteau. Cela signifie qu’une pâte à génoise, à cake (cake au citron), à biscuit de Savoie ou n’importe qu’elle autre type de pâte à gâteau (gâteau au yaourt ou quatre quarts) peuvent être utilisées pour ces recettes.
 

Le plein de recettes parfumées fruitées

Faciles à préparer à la maison, madeleines et muffins s’emportent partout, se glissent facilement dans une poche ou dans un cartable et font du goûter un moment de pure gourmandise. Dégustez-les simplement parfumés à la vanille (petites madeleines à la vanille), au chocolat noir ou au chocolat blanc. Ou bien ajoutez-leur des  fruits : cerises, pommes ou banane (muffins à la banane, pépites de chocolat), des épices, ou des fruits secs comme dans ces madeleines noix de coco et citron vert ou dans cette recette de muffins choco-pistache. N’hésitez pas non plus à ajouter dés de mangues (muffins aux dés de mangue), de kiwis ou de papaye pour des saveurs plus exotiques.

 

Vous êtes au courant ?