Pour des recettes qui allient goût et légèreté, essayez les papillotes !

Idées recettes de papillotes

Le plus souvent emballées dans leur enveloppe de papier, les papillotes ressemblent à de petits paquets cadeaux gourmands. Les saveurs s’y concentrent, et s’exhalent délicieusement au moment précis de l’ouverture. Et comme leur cuisson nécessite peu ou pas de matières grasses, elles sont les parfaites représentantes d’une cuisine saine, légère et parfumée
 

Les bienfaits de ce mode de cuisson

Bien emballés dans du papier d’aluminium ou du papier sulfurisé, les produits cuits en papillotes n’ont besoin d’aucune matière grasse pour être savoureux.  Et si parfois on leur ajoute un filet d’huile d’olive ou un doigt de crème fraîche, c’est plus par gourmandise que par nécessité.
 

Côté salé

Poissons, fruits de mer, volailles ou viandes blanches, presque tous les produits peuvent être préparés sous forme de papillote. L’intérêt étant de les marier avec des légumes, des aromates ou des épices pour obtenir un résultat original et parfumé. 
Nos recettes vont titiller vos papilles :
Cuisses de lapin et anis en poudre
Blanc de poulet et estragon
Saint-Pierre et cumin
Cabillaud et citron vert

Pour des saveurs lactées, n’hésitez pas y ajouter de la crème fraîche (papillote de poulet à la crème de beurre et de citron vert) ou du fromage. Fromage qui peut d’ailleurs tenir le premier rôle dans vos créations, comme dans cette recette de Pérail aux saveurs d'été.

 

Côté sucré

Si ce mode de cuisson fonctionne pour le salé, il est aussi délicieux en version sucrée pour réaliser des desserts fruités, fondants et plein de saveurs. Là encore, n’hésitez pas à ajouter à vos morceaux de fruits, des épices, des fruits secs ou des herbes fraîches. Et profitez sans culpabiliser de desserts savoureux et basse calorie.
 

Vous êtes au courant ?