Exotiques et fruitées, des recettes pour sublimer votre quotidien !

Recettes de fruits exotiques

Si le printemps est là, il va falloir encore attendre quelques semaines, pour déguster les fruits de saison qu’il nous promet. Et si nous patientions en profitant une dernière fois des saveurs délicieusement exotiques des fruits venus d’ailleurs ?
 

La mangue

Avec sa saveur douce et légèrement acidulée, sa chair juteuse et sa texture fondante, la mangue est devenue un incontournable dans notre cuisine où elle est notamment très à l’aise dans les mariages sucré-salé, préparée en brochettes avec des gambas, poêlée avec du foie gras ou simplement ajoutée à une salade tropicale. Côté desserts, elle saura réveiller panna cotta et autres crèmes gratinées.
 

Le litchi

Ce fruit tropical, enfermé dans une coque à l’écorce rugueuse, possède une saveur sucrée qui peut évoquer à la fois la rose et la framboise. Il parfumera donc agréablement vos charlottes, se glissera délicieusement dans une salade de fruits exotiques ou apportera sa douceur à une petite mousse légère et aérienne. 
 

La papaye

Bien mûre, la papaye offre une chair juteuse, fondante et sucrée aux amateurs de saveurs tropicales. Elle est le plus souvent dégustée crue, mais peut-être préparée en compote ou en coulis pour agrémenter un yaourt ou du fromage blanc. Coupée en cubes avec d’autres fruits, elle saura se faire espiègle, disposée dans l’assiette, sous forme de damier fruité et gourmand.
 

L'ananas

Sucré et juteux, réputé pour ses vertus amincissantes (pas forcément prouvées scientifiquement d’ailleurs), ce gros fruit rugueux renferme une chair juteuse à la saveur sucrée. En cuisine, il est aussi à l’aise en version salée, qu’en version sucrée. Pour une entrée ou un plat aux parfums d’ailleurs, vous pourrez le servir en salade avec du riz et du surimi (bricol salade), le déguster avec du homard (homard aux fruits exotiques), dans un colombo de poulet ou un émincé de dinde au lait de coco. Pour un dessert exotique, vous n’hésiterez pas à le faire flamber (ananas flambé), rôtir (ananas roti à la vanille et glace à la noix de coco) ou à le préparer en charlotte (charlotte pascale à l'ananas), en clafoutis ou en tiramisu.

 

Vous êtes au courant ?