L’incontournable crêpe nord-américaine, à déguster sucrée ou salée

En Amérique du Nord, le pancake est un classique du petit-déjeuner. Traditionnellement, on le déguste avec du sirop d’érable, du miel, voire du beurre et de la confiture. On l’apprécie aussi dans sa version salée, accompagné d’œufs et de bacon grillé. Désormais, le pancake franchit les frontières et il s’invite aussi sur nos tables. Tout comme nos crêpes, il se décline de mille et une façons.

Pancakes : des recettes originales, faciles et rapides

Contrairement aux idées reçues, les pancakes ne sont pas réservés exclusivement aux grasses matinées ! Pour profiter d’un savoureux petit-déjeuner, vous pouvez adopter la recette du pancake classique.

  • Mélangez la farine, le sucre et la levure ;
  • Placez votre « poudre magique » dans un bocal bien hermétique.
  • Le matin, ajoutez le lait et les œufs, et préparez vos pancakes.

Pour déguster une recette de pancake originale, variez simplement les garnitures. Si vous craquez pour les saveurs sucrées, arrosez vos pancakes de caramel au beurre salé ou de confiture de lait. Amateurs de saveurs scandinaves, osez la truite ou le saumon fumé.

Des recettes de pancakes originales version fruitée

A priori, le mariage des pancakes et des fruits, cela reste très classique. A l’heure du goûter, petits et grands gourmands craquent pourtant pour une déclinaison simple et efficace : les pancakes à la poire.

  • Incorporez des morceaux de poire à la pâte ;
  • Servez les pancakes accompagnés d’un sirop au chocolat ou saupoudrés de sucre glace.

pancakes à la bananePour préparer une recette de pancake originale, vous pouvez également oser les saveurs tropicales. Préparez par exemple des pancakes à la banane, accompagnés d’un coulis aux fruits de la passion.

Si vous aimez les mélanges sucrés-salés, pensez au fromage frais. Vous pouvez ainsi déguster des pancakes au Rondelé et pêches rôties ou accompagnés d’un fromage frais et d’une salade de fruits.

Des pancakes originaux et « healthy »

Si vous souffrez d’une intolérance ou que vous surveillez votre ligne, rassurez-vous : il existe de nombreuses variantes du pancake !

Pour une variante sans gluten, la farine sera remplacée par des bananes écrasées. Enfin, en période de régime, autorisez-vous une pause gourmande avec une recette de pancake originale à la courgette. Préparez une pâte plus légère en râpant 3 courgettes, que vous mélangerez avec un œuf, 60 g de farine, 3 cuillères à soupe de sucre et une pincée de sel.

Des pancakes au menu

Les pancakes ne sont pas exclusivement réservés au petit-déjeuner. Ils sont tout aussi délicieux au brunch ou au déjeuner. Pour l’occasion, on s’offre une recette de pancake originale à la courge.

  • Ajoutez simplement du potiron, du butternut ou du potimarron à la pâte ;
  • Dégustez vos pancakes accompagnés de bacon grillé.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez également miser sur la patate douce. N’hésitez pas à relever la préparation d’herbes aromatiques : thym, romarin… Dégustez ensuite vos pancakes avec une salade, accompagnés d’une tranche de prosciutto.

Nos idées de recettes de pancakes pour l’apéro

Pour épater vos invités, oubliez le pain et les blinis toastés à l’apéro. Proposez-leur plutôt des mini-pancakes !  Pour un apéritif tout en légèreté, adoptez une recette de pancake originale, plus aérienne que celle des pancakes que vous dégustez au petit-déjeuner.

Réalisez la pâte avec les blancs d’œufs uniquement, en remplaçant la farine par un mélange de flocons et de farine d’avoine. Fromage frais, crudités, tzatziki, houmous, saumon ou magret de canard : ces mini-pancakes donneront un délicieux parfum d’originalité à vos garnitures les plus classiques.

Ce dossier vous a plu ?

Ajoutez-le à vos favoris en vous inscrivant sur Envie de Bien Manger& bénéficiez de + de 60€ de réduction par an sur tous vos produits laitiers préférés !

Vous êtes au courant ?