Des rillettes rapides et légères qui étonnent et détonnent !

 

Une soirée à l’improviste entre amis, un déjeuner sur l’herbe en perspective… et vous cherchez une idée d’entrée simple à réaliser et originale ? Pensez aux rillettes maison ! Préparées en un tour de main, elles égaieront délicieusement vos apéros de l’été.  
 

Une recette simple

La préparation des rillettes reste la même quelle que soit la recette : écrasez ou mixez les ingrédients, disposez dans une terrine ou des pots en verre transparents et réservez au frais entre 1 et 3 heures. Pensez à les sortir du frigo une dizaine de minutes avant de servir afin qu’elles soient plus fondantes.

N’hésitez pas à varier les saveurs : au poisson, à la viande ou aux légumes, il y en a pour tous les goûts. Avec des épices, des fruits secs et différents fromages, vous réaliserez de délicieuses rillettes moelleuses qui en étonneront plus d’un !
Et en guise d’accompagnement, proposez plusieurs pains : pain aux noix, fougasse, crackers, tortillas et pourquoi pas du pain d’épices pour les amateurs de sucré salé...
 

Rillettes de la mer

• Essayez l’alliance du crabe et de l’avocat sous forme de rillettes en mixant leur chair avec du jus de citron, des brins de coriandre et un petit piment rouge pour relever le goût.

• Lancez-vous dans les rillettes de thon maison en mélangeant une boîte de thon au naturel avec du mascarpone Galbani, un peu de moutarde et du basilic haché. Un petit délice à servir tout simplement sur des toasts grillés.

• Laissez-vous tenter par des rillettes au bon goût de saumon fumé et de crevettes mixés avec de la crème fraîche, du jus de citron et de l’aneth ciselé.

• Préparez de savoureuses rillettes de maquereau au chèvre, en émiettant la chair de poisson avec des palets de Chèvre Cuisine Président, de l’huile d’olive et du poivre cinq baies.

 

Rillettes végétariennes

• Pourquoi ne pas tester des rillettes version sucrée-salée en écrasant du roquefort Société avec des morceaux de poires poêlées. Et pour plus de gourmandise, parsemez votre tartine de noisettes concassées grillées.

• Savourez ces rillettes 'fraîcheur' à base de courgettes cuites mixées avec des feuilles de menthe fraîches et de la ricotta Galbani.
 

Rillettes fermières

Préparez de délicieuses rillettes fondantes avec des cuisses de canard confit effilochées, liées avec un mélange de pistaches, persil, ail et trait d’armagnac passé au mixer.

Recyclez votre reste de poulet de la veille : transformez-le en rillettes en le mixant avec de la ricotta Galbani, des pignons grillés et de la coriandre.

 

Vous êtes au courant ?