Ne vous dégonflez pas et lancez-vous dans des recettes de soufflés !

 

Le soufflé est une préparation aérienne et raffinée qui se déguste salée ou sucrée. Découvrez tous nos conseils et nos idées recettes pour ravir vos papilles.
 

Le principe de base

Un soufflé est constitué d’un mélange semi-liquide comme une purée de légumes, de fruits, de crème pâtissière ou de béchamel, auquel on incorpore délicatement des blancs d’œufs battus en neige. Et si le soufflé gonfle au moment de la cuisson, c’est justement grâce à l’air qu’on incorpore dans ces blancs d’œufs au moment de les fouetter. Cet air se dilatant sous l’effet de la chaleur fait gonfler la préparation qui doit être dégustée immédiatement avant que le soufflé « retombe ».
Les soufflés glacés répondent aux mêmes règles de base. Presque exclusivement sucrés, ils ne gonflent pas, car ils ne sont pas soumis à la cuisson, mais ils possèdent eux-aussi la texture aérienne que leur apporte les blancs d’œufs battus en neige, comme dans cette recette de soufflés glacés à la framboise.
 

Soufflés salés

Souvent préparé à base de béchamel, les soufflés salés sont couramment garnis de fromages comme dans cette recette au camembert et au calvados ou de légumes : aux artichauts, aux orties, ou aux courgettes et olives.  Mais il existe également des versions plus légères, sans béchamel, mais au yaourt ou à la crème légère.
 

Soufflés sucrés

Classiquement préparés à base de crème pâtissière et de purée de fruits, comme dans cette délicieuse recette à base de framboises, les soufflés sucrés se dégustent au moment du dessert. Chauds, ils peuvent être également parfumés au chocolat façon fondant, au citron ou l'orange. Mais la véritable tendance du soufflé sucré est aujourd’hui glacée. Là encore, ils peuvent être enrichis de fruits : pêches, poires et pain d'épices, fraises; ou parfumés au chocolat au grand-marnier ou encore au praliné.

En manque de temps pour réaliser vous-même votre soufflé ? Optez pour la préparation pour soufflé au fromage Président ! Réussissez à coup sûr votre soufflé au fromage et confit de canard, au fromage, courgettes et bacon ou encore au fromage et carottes.

Et vous, quelles sont vos recettes préférées de soufflés ?

Vous êtes au courant ?