Tous les secrets de l'Italie pour une virée gourmande réussie !

 

Les gastronomes le savent : la cuisine italienne ne se résume pas aux pâtes, lasagnes et autres risottos. Elle cache en effet bien d’autres trésors culinaires, autour desquels les amateurs de saveurs transalpines aiment se réunir entre amis.
Découvrez notre sélection de recettes pour recevoir à l’italienne !
 

Si la cuisine italienne est réputée pour ses grandes spécialités que sont les pizzas, les pâtes ou le risotto, d’autres recettes méritent elles aussi d’être préparées à l’occasion d’un dîner aux saveurs transalpines. Histoire de sortir, avec élégance, des sentiers battus…
 

Salades et bruschettas

Parfaites pour commencer le dîner ou être servies au moment de l’apéritif, les bruschettas et les crostinis sont des tartines chics et délicieusement garnies. Dégustez-les avec de la mozzarella et du pesto, des tomates rôties et de la ricotta, ou des figues et du jambon de Parme. Vous pouvez également les préparer à la Sicilienne ou à la génoise.

Côté entrées toujours, les salades italiennes font le bonheur des amateurs de saveurs méditerranéennes. La fameuse tomate-mozzarella peut donner lieu à plusieurs interprétations possibles : avec des tomates séchées ou déstructurée et servie en verrine.

Dans le même esprit, vous pouvez remplacer les tomates par un carpaccio de courgettes, des aubergines grillées, ou préparer une salade d’escalopes de veau et de champignons.
 

Les morceaux du boucher

Plus consistantes, les spécialités à base de viande ne manquent pas dans la culture gastronomique italienne. Parmi les plus connues, citons la saltimbocca, préparée à base de fines tranches d’escalopes de veau garnies de jambon cru, d’une feuille de sauge et enroulée autour d’un morceau de fromage. Dégustez-la avec de la mozzarella Galbani, de l’emmental Président ou du comté.
Autre recette célèbre, l’osso-bucco est une spécialité milanaise qui consiste à faire mijoter du jarret de veau dans une sauce parfumée au vin blanc* et à la tomate.
 

Cuisine de la mer

Avec ses 750 km de côtes le long de la Méditerranée et de l’Adriatique, l’Italie est évidemment experte en matière de cuisine de la mer. Elle apprécie notamment le thon, dont elle fait le vitello tonnato, un classique constitué de fines tranches de veau, recouverte d’une mayonnaise de thon, qu’on peut personnaliser avec une sauce au Roquefort Société, les calamars farcis au fenouil et parmesan, le saumon préparé sous forme de cannellonis, le cabillaud cuisiné en croûte de parmesan ou servi avec une salade de poivrons grillés.

Quant au fritto misto, il associe dans un même plat des ingrédients frits : poissons, coquillages et crustacés.
 

Délicieux desserts

Côté dolce (douceurs), les italiens ne sont naturellement pas en reste. Le « vrai » tiramisu comme ses formes dérivées, au caramel ou aux fruits rouges est sans doute le dessert le plus emblématique, suivi de près par la panna cotta, qu’elle soit servie avec un coulis de fruits rouges ou de mangue.

Tout aussi traditionnels, les desserts à la ricotta ou au mascarpone vous permettront de terminer votre dîner sur une note gourmande et rafraîchissante. Préparez-les sous forme de glace au mascarpone au cacao et aux noisettes, à la vanille et aux noix de pécan ou au rhum* et aux noix caramélisées.

Les aventuriers du goût quant à eux pourront essayer cette délicieuse recette de pizza sucrée au chocolat, à l’abricot et à la rhubarbe qui ne manquera pas de bluffer leurs convives !

Et vous, comment recevez-vous à l’Italienne ?
 

Vous êtes au courant ?