Repas du soir 

Le repas du soir, aussi couramment appelé dîner, est généralement un moment de partage privilégié autour de recettes savoureuses. Ainsi, le dîner peut signifier la réunion d’une famille autour de la table afin de partager les anecdotes qui ont émaillé la journée de chacun de ses membres. Mais le dîner peut également se dérouler en tête-à-tête entre deux amoureux qui viennent de se rencontrer ou qui souhaitent partager un moment délicieux à deux. Quelle que soit l’importance de ce repas du soir, celui-ci s’accompagne toujours de plats succulents. Et avec nos nombreuses idées de recettes présentes sur Envie de Bien Manger, vous pourrez rendre ces repas du soir absolument inoubliables. 

Les ingrédients indispensables pour les repas du soir

Lorsque vient le moment de préparer le dîner, après une longue journée de travail, vous allez naturellement vous tourner vers des ingrédients qui ne nécessitent pas une longue préparation. Mais pour autant, avec ces ingrédients faciles et rapides à intégrer dans de nombreuses recettes, vous pouvez varier les plaisirs pour toute la famille comme le démontrent les idées recettes suivantes. 

Avec des pommes de terre, les recettes envisageables sont pléthoriques. Vous pourrez ainsi composer toute une gamme de purées pour satisfaire les petits comme les grands gourmands : simple purée éventuellement améliorer avec de la crème ou de l’emmental râpé, purée au camembert Lepetit ou encore purée au chèvre, les possibilités sont nombreuses. N’hésitez pas également à réaliser des gratins dauphinois ou encore des pommes de terre à l’étouffée que vous pourrez accompagner de jambon et d’une petite salade.

Et pour un dîner encore plus élaboré, vous chercherez des idées parmi nos pommes de terre farcies comme ce succulent plat de pommes de terre farcies aux épinards et au bacon

L’œuf est également un ingrédient indispensable pour les repas du soir. Avec lui, vous bénéficiez de nombreux repas faciles à portée de main. Toutes les formes d’œufs sont bonnes pour un repas du soir. Œufs à la coque et ses petites mouillettes de pain, omelettes, œufs durs ou encore œufs brouillés. De quoi régaler simplement et facilement toute la famille. 

Sur Envie de Bien Manger, vous trouverez également de nombreuses idées recettes simples et faciles à réaliser avec des tomates ou encore des légumes comme la courgette. Les pâtes peuvent être également une alternative pour les repas du soir. Ces dernières entrent dans la composition de pâtes en sauce, de pâtes au fromage mais également de salades de pâtes. 

Petite astuce en plus : pensez, lors de vos courses, à acheter des indispensables pour égayer vos dîners du soir. Cela peut être du fromage râpé ou du fromage de votre choix mais aussi de la crème fraîche ou encore du lait. Cela vous ouvrira un champ de possibilités encore plus large afin de pouvoir mettre au point les recettes que vous souhaitez. 

Des recettes faciles et rapides pour un repas du soir réussi

Maintenant que vous avez acheté des ingrédients indispensables afin de réaliser vos repas du soir pour toute la semaine, voyons quelques recettes qui ne vous prendront que quelques minutes pour être préparées mais qui se révèleront délicieuses dans votre assiette. 

Ainsi, vous pouvez concocter des épinards aux œufs en gratin. Si le nom de la recette donne l’impression qu’il va falloir de longues minutes pour préparer ce plat, la réalité est tout autre. En effet, en à peine 10 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson, votre repas sera prêt. Il vous suffit de faire cuire vos épinards puis de les mélanger à de la béchamel avant de recouvrir avec des œufs durs et un peu de chapelure qui gratinera sur le dessus du plat. Une recette pour faire le plein de vitamines. 

Si vous avez envie de gouter aux saveurs du soleil pour votre dîner, proposer à votre famille la recette de la cocotte de légumes composée de tomate, d’aubergine, de courgette, de boulgour et d’un peu de parmesan. Vous pouvez accompagner ce plat avec un peu de poulet pour apporter davantage de protéines. 

Vous le constatez, même si vous n’avez pas le temps de cuisiner pendant des heures pour votre repas du soir, vous pourrez tout de même proposer des recettes succulentes à votre famille.

Idée de menu de A à Z

Pour un menu gourmand et pourtant très simple à réaliser pour vos repas du soir, commencez par faire un velouté de butternut à la fourme d’Ambert en entrée ou bien un crémeux de courgettes, puis régalez votre famille avec une moussaka végétarienne ou une purée d’endives au jambon et finissez par un pain perdu au yaourt La Laitière ou plus simplement par un yaourt à la grecque.

Vous êtes au courant ?