Impressionnez vos convives en toute simplicité

Le repas de Noël est l’occasion rêvée de partager une soirée hors du commun avec vos invités. Pour leur en mettre plein les yeux et plein les papilles, inutile d’être un pro des fourneaux : quelques astuces suffisent. Une bonne organisation en cuisine, une mise en bouche bien choisie, un menu équilibré et une décoration soignée : telle est la recette d’une soirée inoubliable, pour vous et vos convives !

Planifiez votre soirée

Pour réussir le repas de Noël parfait, un seul mot d’ordre : anticiper. Cette année, pas question d’attendre le dernier moment et de préparer la soirée dans la précipitation. Pour gagner en efficacité, procédez par ordre :

  • Etablissez la liste des convives ;
  • Déterminez le style de soirée : repas classique, cocktail dînatoire, buffet, etc. ;
  • Composez le menu ;
  • Dressez la liste des ingrédients dont vous aurez besoin.

Que vous soyez plutôt menu traditionnel ou Noël sous les tropiques, il est recommandé d’établir votre liste d’ingrédients à l’avance. Certains produits – par exemple les homards – peuvent être achetés congelés, quelques semaines avant les fêtes… et avant la flambée des prix !

 

Offrez une mise en bouche tout en légèreté

Rien de tel qu’un apéritif pour bien débuter le repas. Pour commencer à faire frémir les papilles de vos invités sans leur couper l’appétit, choisissez des mises en bouche aériennes. Priorité aux fruits, au fromage frais et aux crudités ! Les verrines sont idéales pour combiner gourmandise, légèreté et jolie présentation. Pour ne rien gâcher, elles sont en plus rapides et simplissimes à préparer.

 

Recette de Verrines de thon au concombre

 

Vous pouvez aussi confectionner quelques brochettes apéritives ou tout simplement des tomates cerises farcies au chèvre et aux pignons.

 

Recette de Tomates cerises farcies au chèvre et aux pignons de pin

 

Choisissez un repas de Noël équilibré

Votre mission en ce jour de fête : régaler vos invités en toute légèreté ! Pour cela, misez sur un repas de Noël équilibré, savoureux et digeste.

  • Démarrez, par exemple, par des tomates farcies au crabe
  • Enchaînez avec un homard grillé et son sabayon au champagne
  • Terminez par la traditionnelle bûche !

Si vous craquez pour du foie gras en entrée et une volaille accompagnée de marrons en plat principal, allégez le dessert. Osez l’originalité en fondant pour une farandole de truffes et de mendiants ou pour des mignardises de Noël.

 

Recette de Farandole de truffes et de mendiants

Soignez la décoration

Pour un repas de Noël parfait, vous pouvez oser le "total look" en choisissant un thème pour le menu et pour la décoration. Pour réussir votre effet, il suffit d’harmoniser saveurs et couleurs. Si vous êtes en panne d’inspiration, misez sur la simplicité et choisissez un Noël blanc. Adoptez une décoration immaculée et un menu ton sur ton :

 

Recette de Bûche façon tarte au citron meringuée

 

Sur la table, jouez la carte minimaliste pour avoir assez de place pour servir et déposer les plats. Amusez-vous donc avec les détails : vaisselle et serviettes de fêtes, pain joliment arrangé dans sa panière, belle carafe…

 

Organisez-vous en cuisine

Même si c’est vous qui recevez, le Réveillon de Noël est aussi votre soirée. Vous avez donc le droit de vous détendre et d’en profiter pleinement, en compagnie de vos invités ! Vous pouvez par exemple composer un menu de Noël à préparer à l’avance. Si vous cuisinez le jour même, suivez une astuce de pro toute simple : prenez le menu à l’envers et commencez par confectionner votre dessert de Noël. Les préparations sucrées nécessitent souvent des temps de repos, de cuisson ou de refroidissement importants. Il est donc préférable de les réaliser dès le matin. Réservez votre après-midi à la réalisation de l’entrée et du plat principal.

Ce dossier vous a plu ?

Ajoutez-le à vos favoris en vous inscrivant sur Envie de Bien Manger& bénéficiez de + de 60€ de réduction par an sur tous vos produits laitiers préférés !

Vous êtes au courant ?