Des oeufs pochés fermes et fondants : ce qu'il faut retenir !

 

Réussir ses œufs pochés demande un peu de technique mais en suivant ces conseils, vous obtiendrez un joli résultat !

Tout d’abord, il est important de choisir des œufs extra-frais. Faites chauffer un litre d’eau avec 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc (ne pas lésiner sur le vinaigre blanc) et du gros sel et lorsque l’eau bout, réduisez le feu de manière à obtenir un léger frémissement. Cassez l’œuf dans un bol et versez-le délicatement dans l’eau, ramenez les filaments de blanc autour du jaune afin qu'ils s'agglomèrent. L'important est que le blanc ne s'éparpille pas dans l'eau et reste de manière compacte autour du jaune. On obtient cela qu'avec des oeufs extra frais. Le blanc commence sa coagulation dès le contact avec l'eau. Il suffit alors de déposer le jaune au centre du blanc.
Au bout de trois minutes, sortez vos oeufs pochés à l’aide d’une écumoire et déposez-les dans un bain d’eau froide afin de stopper la cuisson et rincer le vinaigre.

Vous pourrez les déguster par exemple avec une salade frisée, parsemée de lardons grillés et de cerneaux de noix, dans un velouté de potimarron ou une salade de lentilles aux lardons.
 

Vous êtes au courant ?