Allégez vos classiques, des recettes sans choléstérol pour se régaler en toute sérénité !

 

Vous avez du cholestérol et vous pensiez ne plus pouvoir consommer vos petits plats préférés ? Détrompez-vous ! Avec un peu d’astuce, une pincée d’imagination et une bonne maîtrise des ingrédients, on peut facilement revisiter les grands classiques de la cuisine française tout en conservant leur goût original. Voici une première astuce pour vous y aider.
 

Arrêtez de casser des oeufs

Les œufs, et plus particulièrement le jaune, sont riches en cholestérol (environ 450mg/100g). C’est pour cette raison que l’on vous conseille de limiter votre consommation. Devez vous pour autant abandonner toute préparation à base d’œufs ? La réponse est non car il existe un substitut très surprenant aux œufs qui vous permettra de vous régaler sans conséquence pour votre cholestérol : l’Agar-Agar.

Il s’agit d’une algue japonaise au gout parfaitement neutre que l’on trouve au rayon ‘Produits exotiques’ des supermarchés sous forme de petits sachets de poudre. C’est un précieux allié dans l’alimentation des personnes ayant un excès de cholestérol car elle permet de remplacer les œufs dans toutes les préparations liquides . Elle s’utilise lorsque l’on souhaite faire prendre :

- une crème (comme dans cette recette de tarte aux fraises et à la crème patissière)
- une gelée (crème de marron et gelée de pommes)
- une mousse (mousse de fruits rouges)
- un flan (flan de carottes à l'agar-agar)

Très simple d’utilisation, l’agar agar est toujours utilisé dans les mêmes proportions. Il suffit de mélanger 2g d’agar agar (1 cs) pour 500ml de n’importe quel liquide froid, puis de porter à ébullition et laisser frémir 10 secondes. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et votre préparation est prête- ne vous inquiétez pas si elle vous paraît liquide, l’agar agar se solidifie lorsqu’il est bien refroidi (au moins une heure au réfrigérateur).

 

Vous êtes au courant ?