De la verdure pendant l'hiver avec ces belles salades de saison !

Recettes de salades d'hiver faciles

L’hiver, on a souvent tendance à reléguer les salades aux oubliettes, en attendant les beaux jours. 
Pourtant, en cette saison, les étals foisonnent de légumes délicieux, qui, combinés à de la viande, du poisson ou des œufs, se transforment en un clin d’œil en salades gourmandes, façon chaud-froid. De véritables plats complets, pour vos dîners du quotidien ! 

 

Les légumes de saison

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un petit aperçu sur les légumes de saison disponibles en février : endives, carottes, salsifis, topinambours, mais aussi différentes variétés de chou (chou frisé, chou chinois, chou blanc et chou rouge). Vous trouverez également de la mâche, de l’oignon, des poireaux, des citrouilles et du céleri.
 

Des mariages de saveurs en toute harmonie

Les salades océanes
- Un mélange de mâche, carottes râpées, maïs, crevettes roses poêlées et saumon fumé découpé en lamelles, le tout assaisonné d’une vinaigrette au jus de citron et à l’aneth.
- Des carottes et du céleri rave coupés en dés et cuits à l’eau, quelques quartiers de tomates, et des morceaux de poisson cuit (au choix), avec une vinaigrette à la moutarde et aux échalotes.
Les salades montagnardes
 - Du chou blanc taillé en lamelles fines, des lardons poêlés, quelques olives vertes coupées en rondelles, et une vinaigrette au balsamique.
- Des lentilles, des carottes cuites en rondelles, des saucisses de Strasbourg grillées, et une vinaigrette à base d’huile de noix, le tout parsemé d’échalotes hachées.
Les salades aux œufs
- Des morceaux d’endives, de pommes et de tomates, de l’Emmental en dés, et un œuf mollet (ou dur selon le goût), par convive, avec une vinaigrette au miel et à la moutarde.
- Un lit de mâche, des dés de betterave cuite à l’eau, des cerneaux de noix, des œufs durs en quartiers, et un assaisonnement à base de vinaigre de framboise et d’huile d’olive.
Les sucrées-salées
- Du blanc de poulet doré, de l’avocat coupé en tranches fines, de l’oignon émincé, quelques feuilles de laitue, des quartiers de poires, et une vinaigrette à la moutarde en grains.
- Des aiguillettes de canard, de la ciboulette et du céleri émincés, des lamelles de mangue, le tout revenu à la poêle avec de la sauce soja et du gingembre. Pour parfumer le tout, quelques feuilles de menthe une fois les assiettes dressées.

 

Vous êtes au courant ?