Idées recettes de salades d'hiver

 

Dégustées chaudes ou froides, servies en entrée ou en plat unique, faciles à préparer et gourmandes, les salades composées de l’hiver n’ont rien à envier aux salades estivales. 

 

Mâche, pommes de terre, lentilles ou pâtes : les légumes et féculents de l’hiver vous permettent de réaliser de délicieuses salades.

 

 

De délicieux produits de saison

S’ils n’offrent pas la variété colorée des beaux jours, les étals de l’hiver proposent un large choix de bons produits. 

Salade de betteraves et bacon, à base de chou, de pommes de terre, de lentilles : nombreux sont les légumes et féculents d’hiver pouvant être intégrés à des salades gourmandes. En les garnissant de fromages, de fruits frais ou secs, de viande, de poisson ou de charcuterie, vous multiplierez le nombre de recettes possibles, pour réaliser des plats uniques et conviviaux à déguster en famille.

 

Côté terroir

Au moment d’élaborer votre salade, inspirez-vous des saveurs du terroir français. Pour un hommage à la Franche-Comté, dégustez cette salade d’endives aux cerneaux de noix et à la cancoillotte ou mélangez pommes de terre tièdes, dés de comté et de saucisse fumée. Vous pouvez également enrichir une salade de lentilles de quelques copeaux de foie gras du Sud-ouest. Une région à laquelle on saura également se référer avec cette recette à base de magret de canard et d’Ossau Iraty.  

Pour une ode à l’Auvergne gourmande, associez feuilles de mâche, cantal, dés de pommes, et jambon de pays, ou régalez-vous avec cette salade aux gésiers confits, accompagnée d’un toast de chèvre.

 

Côté mer

Les amateurs de saveurs océanes sauront agrémenter leurs recettes de produits de la mer en ajoutant du saumon fumé à un mélange de salade verte et de fenouil. Ils pourront également apprécier un mélange de mâche, d’oranges et de gingembre, enrichi de noix de Saint-Jacques poêlées, ou s’inspirer des traditions tropicales, pour marier mangue, avocat, citron vert et chair de crabe.

 

Côté sud

Rien de tel que d’inviter à table les grands produits du pourtour méditerranéen pour prendre le contrepied de l’hiver, réchauffer l’atmosphère et inviter le soleil dans le saladier. Une touche de coriandre dans une salade de carottes râpées, agrémentée de raisins secs et de fromage de chèvre, donnera une coloration marocaine à votre recette... comme cette salade de pommes de terre aux oignons rouges et au cumin. Toute aussi méditerranéenne, cette salade de boulgour s’inspire du taboulé et se conjugue à l’italienne, avec de la mozzarella coupée en bâtonnets

Côté « pasta », dégustez cette recette de farfalles aux tomates confites ou cette salade de pennes aux billes de chèvre, olives noires et miettes de thon.

 

Vous êtes au courant ?