Tous les produits et les saveurs de la Provence avec ces recettes aux couleurs du Sud !

Recettes provençales simples et faciles

Loin des restaurants pour touristes de la Croisette, ou de la haute gastronomie des palaces souvent réservés aux stars du Festival de Cannes, découvrez cette semaine, la cuisine traditionnelle de la région provençale, authentique et savoureuse.
 

Une cuisine provençale entre terre et mer

Poissons et produits de la mer côté Méditerranée, fruits et légumes côté plaines et collines : voilà comment on pourrait définir la cuisine provençale. Une cuisine gourmande marquée du sceau de l’authenticité. 

Symbole de cette cuisine entre terre et mer ? L'aïoli, sans doute, où dans sa version complète, on sert à la fois poissons, légumes, oeufs durs et escargots, à déguster avec une “mayonnaise” aillée à l’huile d’olive.
 

Des produits provençaux gorgés de soleil

Artichauts, tomates, bettes et fèves du Pays Niçois, aubergine, courgette et poivrons verts de Saint-Rémy, figues de Tarascon, fraises de Carpentras, melon de Cavaillon ou citrons de Menton, les vergers et les potagers de Provence, proposent des produits colorés, savoureux et parfumés. Utilisez-les pour préparer ratatouille, courgettes et tomates farcies, tian d'aubergines, ou soupe au pistou.
 

Des recettes provençales simples et parfumées

Tous ces produits sont l’atout charme de la cuisine provençale. Une cuisine ensoleillée qui fleure bon l’huile d’olive, l’ail et les herbes fraîches (basilic, thym, romarin...), comme dans des recettes d'artichauts à la barigoule ou de Daube méridionale.

Vous êtes au courant ?