Pendant l’été, il est facile de trouver de nombreux fruits et légumes à insérer dans vos plats favoris. Mais l’hiver la question se pose de savoir quels fruits et légumes sont de saison mais aussi, et peut-être même surtout, de savoir comment les préparer, les cuisiner et les insérer dans des recettes délicieuses qui nous tiendront chaud tout au long de l’hiver. Avec ces quelques conseils, Envie de Bien Manger vous aide à utiliser vos légumes d’hiver tout en vous régalant de plats succulents.

Les légumes d’hiver

Contrairement à la croyance populaire qui veut que les légumes soient moins présents en hiver, vous allez pouvoir constater que le choix de recette ne manque pas pour cette période la plus froide de l’année. De la classique pomme de terre aux légumes anciens comme le panais ou le topinambour en passant par la betterave, le chou ou le poireau, les saveurs des légumes d’hiver se déclinent de mille et une façons.

Les légumes froids :

Même si les températures à l’extérieur de la maison sont plutôt froides, vous pouvez tout de même déguster des légumes froids.
Ainsi, vous pouvez concocter de délicieuses salades à partir des légumes de saison. Avec la carotte et le chou réalisez un coleslaw, avec des betteraves composez une salade ou un millefeuille de betterave ou encore avec des endives confectionnez une salade aux endives et aux noix.

N’hésitez pas non plus à mettre un grain de folie dans vos salades en associant vos légumes froids avec de la viande blanche, de la charcuterie comme dans la salade de betterave au bacon, du fromage (avec l’exemple de la salade champêtre à la cancoillotte et aux noix) ou encore avec des fruits dans le cadre de la salade mozzarella et agrumes.

Les légumes chauds :

Tous les légumes d’hiver peuvent également se déguster chauds. Ils prendront alors place dans de délicieuses purées aux couleurs variées (céleri, betterave, carotte) mais aussi aux saveurs inédites comme cela est le cas pour le Parmentier aux patates douces.

Vous pourrez aussi réaliser des gratins avec du fromage afin de réchauffer les longues nuits d’hiver. Pour cela, cuisinez un gratin de chou-fleur à la cancoillotte ou un gratin de brocolis au bleu. Pour les plus classiques d’entre vous, choisissez le gratin dauphinois.

Vous aurez aussi la possibilité de réaliser des grands classiques de la cuisine comme le pot-au-feu mais aussi de miser sur des saveurs épicées qui feront ressortir le goût des légumes comme pour la recette des endives braisées à la crème et au curry ou pour les verrines de carottes à la crème et à la coriandre.

Les fruits d’hiver

Que vous préfériez les déguster crus ou cuits, les fruits d’hiver (orange, citron, pomelos, pommes, poires (kiwi…) vous apporteront tous leurs bienfaits et leurs vitamines.

Les fruits crus :

Les fruits crus peuvent être dégustés très simplement dans diverses soupes froides, dans des salades ou dans des verrines. Dans ce dernier cas, vous avez la possibilité de mettre ensemble plusieurs fruits de saison comme dans la recette des verrines ananas, coco et brisures de macarons ou encore celle des petites verrines riz au lait, clémentines et éclats caramélisés.

Les fruits cuits :

Si vous préférez faire cuire vos fruits d’hiver afin d’associer leurs bienfaits avec la chaleur d’un dessert, cela est également possible. Pour cela, vous pourrez réaliser un gratin d’agrumes à la cannelle mais aussi une tarte tatin de poires aux pistaches concassées. De plus, il vous sera également possible de servir toutes ces tartes de fruits de saison avec une boule de glace ou de la crème fouettée.

Grâce à tous ces conseils, l’hiver sera placé sous le signe de la cuisine et des saveurs retrouvées des fruits et légumes de saison.
 

Vous allez aimer cuisiner ces recettes

Vous êtes au courant ?