Découvrez toutes les richesses des légumes d'hiver et laissez vous emporter par les saveurs oubliées !

Recettes d'hiver à base de légumes et fruits de saison

C’est l’hiver d’accord, mais on peut quand même faire le plein de vitamines et retrouver le tonus dont on a besoin, avec les fruits et légumes de saison !
 

Côté légumes

Pommes de terre, carottes, choux, endives, mâches, betteraves rouges, poireaux, radis ou topinambours… Tous sont disponibles en ce moment. Qui a dit que l’hiver n’était pas la saison des légumes ?

A déguster froid
- Utilisez betteraves cuites (Millefeuille de betterave rouge, rillettes de thon à la crème, ciboulette et moutarde en grains), carottes ou céleri râpés, endives, mâches, radis, avocats ou pommes de terre pour préparer de délicieuses salades ou des entrées colorées.
- Soyez créative en les associant à des dés de viande blanche, de la charcuterie tel que du jambon ou du bacon (salade de betterave et orange au bacon), du fromage et des fruits secs (salade champêtre à la cancoillotte et aux noix) et des fruits frais pour des mélanges sucrés/salés (salade mozzarella et agrumes).

Ou chaud
En ce qui concerne les plats chauds, lancez-vous dans :
- Des purées de légumes de toutes les couleurs (carottes, choux ou céleri) que vous pourrez déguster seules ou en hachis (hachis parmentier de canard, parmentier aux patates douces).
- Variez les plaisirs sur le thème des gratins : gratin de chou-fleur à la cancoillotte, gratin de brocolis au bleu ou le classique gratin dauphinois qui remporte toujours un grand succès !
- Poêlez ou mijotez les grands classiques (pot au feu et sauce tomatée).
- Ou des recettes plus créatives qui misent sur les épices (endives braisées à la crème et au curry ou ces petites verrines de carottes à la crème et à la coriandre).
 

Côté fruits

L’hiver est la saison des agrumes (orange, citron, pomelos…), des kiwis, mais aussi des pommes et des poires qu’on continue de trouver sur les étals. Elle est également celle des fruits exotiques (banane, mangue ou litchis par exemple).

A déguster cru
- Mangés cru à la fin d’un repas, servis en salade ou en soupe avec herbes fraîches ou épices (salade de fruits coco)
- Les fruits de l’hiver peuvent également être dégustés découpés en morceaux et servis en verrines, mélangés avec d’autres fruits verrines ananas, coco et brisures de macarons ou pour garnir un riz au lait, par exemple (petites verrines riz au lait, clémentines et éclats caramélisés

Ou cuit
Ils seront également sublimes s’ils sont préparés.
- En gratin : gratin d’agrumes à la cannelle ou encore gratin d’ananas.
- Ou nichés au creux d’une tarte : tatin de poires aux pistaches concassées, crème fouettée au sirop d'érable
- Et servis avec une boule de glace ou une cuillère de crème.
 

Vous allez aimer cuisiner ces recettes

Vous êtes au courant ?