Revisitez et déclinez le fameux gaspacho pour un été tout en fraîcheur !

 


Faites le plein de légumes avec ces recettes riches en vitamines. Fraîches et parfumées, elles se dégustent glacées, et permettent d’oublier un instant la chaleur de l’été.

Découvrez nos recettes classiques ainsi que nos idées pour les varier selon vos envies !
 

La recette classique

Le gaspacho est une soupe de tomates fraîches mixées, qu’on déguste traditionnellement en Espagne ou au Portugal. D’autres légumes (poivrons, concombre), des aromates (ail, oignons, herbes fraîches), de la mie de pain ou du vinaigre de Xérès peuvent également être ajoutés à cette base, comme cela peut être le cas dans un gaspacho.
 

Des idées lactées pour l'enrichir

Certains amateurs de gaspacho aime le déguster, enrichi de crème fraîche, de fromage blanc, de fromage de chèvre, de yaourt ou de mozzarella.
 

Variations sur le même thème

Par extension et petit à petit, le terme de gaspacho s’est mis à désigner une soupe froide de légumes, quels que soient les légumes en question (poivrons, concombre, etc.). La betterave, sans doute parce qu’elle est rouge, est un produit particulièrement utilisé en gaspacho. Dégustez là avec du fromage de chèvre et de la ciboulette ou de cumin et de quelques gouttes de tabasco.

Moins rouge, mais tout aussi savoureuse, la carotte se plait également à être servie mixée, en soupe froide, légèrement pimentée et parfumée à la coriandre et au gingembre.
 

Réussir sa soupe glacée

Délicieuses et rafraîchissantes, ces soupes doivent également leur succès, à l’extrême simplicité de leur préparation, puisqu’il s’agit de mixer des légumes (qu’on aura pris le temps de faire cuire, si nécessaire) en ajoutant des glaçons (facultatif) et suffisamment de liquide (eau de cuisson des légumes, bouillon, crème, yaourt) pour obtenir la texture désirée.

 

Vous êtes au courant ?