Les soupes nous permettent de faire le plein de vitalité !

Recettes de soupe aux légumes, fromage, poisson, viande

 

Mixées ou non, à base de légumes, de produits de la mer ou de viande, enrichies de crème ou de fromage, les soupes sont de véritables petits concentrés de saveurs. Rassasiantes et gourmandes, revigorantes et parfumées, elles se dégustent en entrée ou en plat unique et sont le meilleur moyen d’avoir le cœur au chaud quand il fait froid dehors.
 

 

Délices du potager

Indispensables à la réussite d’une soupe, les légumes apportent vitamines et fibres à nos recettes, telle cette soupe au potiron à déguster avec les enfants ou cette soupe de famille

Préparez-les avec de la crème fraîche comme ce velouté de chou-fleur, avec du fenouil ou de la courge. Ou préférez cette soupe au potiron avec du lait.

Vous pouvez également ajouter des épices ou des herbes aromatiques pour donner à vos soupes des associations parfumées. Associez ainsi les pois cassés à de la menthe, ou les courgettes au cumin.

 

Potages du pêcheur

A ces légumes, et pour faire de votre soupe un plat encore plus nourrissant et diététique, vous pouvez ajouter du poisson ou des fruits de mer, comme dans cette soupe de poissons

Nous savons que les moules apprécient la crème et les épices, alors réunissez tous ces ingrédients pour réussir une soupe de moule

Enfin, n’hésitez pas à préparer votre soupe en y intégrant des crevettes.

 

Saveurs carnées

Les soupes à base de viande sont également très appréciées par les gourmands. Traditionnellement, elles proviennent plutôt du pot-au-feu. L’idée étant de faire cuire dans un grand volume d’eau, viande, légumes et aromates et de déguster ensuite le bouillon (avec une cuillère de crème fraîche ou un peu de lait), avant d’en consommer la garniture. 

La soupe peut également être préparée à base de poulet, de veau ou de bacon.

 

Soupes au fromage

Autre ingrédient classique, le fromage apporte onctuosité et gourmandise aux soupes. Mariez ainsi potiron et morbier, tomates et mozzarella, courgettes et fromage nature, pommes de terre et munster ou pain de seigle et saint-nectaire.  

Ou bien préparez une classique gratinée aux oignons, avec du Beaumont de Savoie ou du Chaussée aux Moines.

 

 

Vous êtes au courant ?