De sublimes idées pour savourer pleinement le légume phare du printemps, l'asperge !

Recettes faciles et rapides à base d'asperges

C’est l’un des tous premiers légumes de la saison. Relativement fragile, elle se prête pourtant à une grande variété de recettes et apporte une touche de raffinement à vos menus printaniers. Dépêchez-vous d’en profiter !

Ce légume royal (on prétend que Louis XIV en raffolait) est l’un des tous premier primeurs qu’offrent les potagers au printemps. Synonyme de raffinement, il se décline en trois couleurs : blanche (à la saveur douce), violette (plus fruitée) et verte (réputée pour sa finesse).
 

Quelques conseils avisés pour choisir des asperges

Au moment de l’achat, choisissez-les dures et fermes en évitant celles qui, manquant de fraîcheur, vous paraîtraient trop ternes.
Pour les conserver (pas plus de 48 heures), enveloppez-les dans un linge humide et glissez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Au moment de la préparation, sachez que seules les asperges blanches et violettes, s’épluchent. La finesse des asperges vertes permet d’éviter cette étape. Dans tous les cas, il est conseillé d’en retirer la base.
 

Plein d'idées en cuisine pour préparer vos asperges

En cuisine, l’asperge se prête à une multitude de préparations chaudes et froides. En effet, si elle peut se déguster juste cuite, avec une vinaigrette, une sauce mornay, voire une sauce au yaourt, elle apprécie également les préparations plus élaborées. 
 

Des mariages aux fromages

N’hésitez pas par exemple à préparer ce flan asperges et parmesan plein de fraîcheur à servir au cours d’un buffet.
Pour une entrée chaude ou un accompagnement pour une volaille, nappez vos asperges de béchamel et saupoudrez-les de cantal avant de les faire gratiner (gratin aux asperges et au cantal).
Vous pouvez également les préparer en risotto avec du fromage frais.
 

Tartines, tartes et pizzas aux asperges

C’est sans doute parce que sa texture fondante se conjugue admirablement avec une base croustillante, que l’asperge est aussi à l’aise posée sur une tarte, tarte aux asperges, speck et gorgonzola, une tartine, tartine chutney de fraises, asperges et beaufort,  ou une pizza, pizza aux asperges.
 

Les recettes aux asperges côté soupes

On ne compte plus les recettes de soupes, de crèmes ou de veloutés que nous permettent de réaliser les différents types d’asperges. Celles que nous vous proposons, sont faciles à réaliser, très gourmandes et pourront être proposées en verrines au moment de l’apéritif.

Comme c’est le cas avec cette recette de crème où la saveur de l’asperge épouse délicieusement celles des morilles (crème asperges vertes aux morilles). 

Enfin, moins classique, mais tout aussi savoureuse, cette préparation où l’asperge s’associe à la mozzarella et au goût légèrement torréfié du sésame grillé(crème asperges vertes au sésame, julienne de mozzarella), vous étonnera par son équilibre de saveurs

 

Vous êtes au courant ?