Bannissez une fois pour toute l'expression "ce n'est pas de la tarte" avec ces recettes expresses, sucrées et salées !

 

Très pratiques, les pâtes à tarte prêtes à l’emploi permettent d’improviser un plat de résistance ou un dessert, en deux temps trois mouvements.
Armez-vous d’un rouleau de pâte brisée, feuilletée, sablée, ou même de feuilles de brick ou de pâte filo, explorez vos fonds de placard et suivez le guide pour des recettes inventives et gourmandes !

Saveurs méditerranéennes

 Revisitez la pissaladière en tarte avec une pâte feuilletée, des oignons, des tomates, des olives noires et un fond d'anchoïade.
• Une tarte qui sent bon le sud : nappez un fond de pâte brisée précuit de caviar d’aubergine, étalez de la ratatouille et parsemez de fromage de brebis Salakis.
• Jouez l’originalité en remplaçant le fond de tarte par plusieurs feuilles de bricks beurrées et superposées. Rajoutez quelques miettes de thon, des tomates séchées, des poivrons grillés, du gruyère râpé et le tour est joué.

Autour du fromage

• Un reste de bûche de chèvre dans votre frigo ? Improvisez une tarte au fromage de chèvre aux épinards pour une version classique ou au miel et pignons de pin pour une version salée-sucrée.
• Découvrez cette délicieuse tarte feuilletée aux légumes de saison préparée avec une crème au gorgonzola.
• Lancez-vous dans un cheese-cake salé avec une pâte brisée, du fromage blanc et un bouquet d’herbes fraîches.

Tartes sucrées, toutes Tatin !

Et pour le dessert, pourquoi ne pas reprendre la fameuse recette de tarte aux pommes renversées en la déclinant avec d’autres saveurs.

• Avec des bananes poêlées et sucrées à la vanille puis déposée sur un fond de pâte feuilletée, vous obtiendrez une délicieuse tarte qui n’en sera que meilleure avec des pépites de chocolat.
• Et pour une version exotique, pensez aux mangues que vous déposerez en rosace au fond de vos tartelettes avec un disque de pâte posé par-dessus.
• Pour un effet plus croustillant, préparez une tarte Tatin avec des feuilles de filo. Un mélange caramélisé de poires, de raisins secs et de noix concassées, recouvert de quelques feuilles de filo beurrées et le tout doré au four.
 

Vous êtes au courant ?