Offrez-vous une escapade gourmande avec nos recettes de cheesecakes !

 

Si ce délicieux dessert a des origines européennes, il a pourtant été adopté, voire sublimé par les Américains. Découvrez nos délicieuses recettes, toutes plus branchées les unes que les autres. Découvrez tous les secrets du sablage au fromage à utiliser pour réussir de délicieux cheesecakes.
 

La recette qui l'a inspirée

Cette spécialité new-yorkaise est en réalité inspirée d’une recette traditionnelle du vieux continent, dont on trouve une multitude de variantes des Balkans à l’Alsace (tarte alsacienne au fromage blanc). Le principe ? Du fromage blanc bien égoutté, de la farine, du sucre et des œufs, versés dans un moule beurré et fariné, sur une pâte à tarte (mais pas forcément) et le plus souvent dégusté nature ou simplement parfumé à la vanille ou au citron.

Cette recette, apportée aux Etats-Unis à travers les différentes vagues d’émigrations européennes, est à l’origine du cheesecake new-yorkais, tel que nous le connaissons aujourd’hui.
 

Un sablage à base de biscuit

L’originalité du cheesecake new-yorkais réside dans sa base sablée élaborée avec des biscuits mixés mélangés à du beurre fondu. Aux Etats-Unis, on utilise habituellement des Graham Crackers qu’on peut remplacer par d’autres types de biscuits : Spéculoos (cheesecake new-yorkais) ou bien (cheesecake aux spéculoos) ou encore (Cheesecake au citron), palets bretons (cheesecake breton) ou sablés anglais. Vous pouvez également proposer une présentation originale comme pour cette recette (Douceur de chocolat noisette façon cheese-cake).

Fromages à la page

Si les Américains utilisent un fromage appelé creamcheese, en France, on peut tout à fait utiliser du fromage nature comme dans ce cheesecake individuel au caramel ou encore dans ce Cheesecake au citron, sans cuisson, mascarpone (crema al cheesecake), ricotta (cheesecake ricotta et citron) ou fromage blanc, comme dans cette recette aux framboises (cheesecake aux framboises), ou bien celle-ci (cheesecake aux framboises et à la Brousse de brebis Lou Pérac).
 

 Et pourquoi pas en salé ?

Si le cheesecake est l'un de nos desserts préférés, il peut se décliner également pour vos entrées ou vos plats en salé. Vous pouvez par exemple le présenter dans des petites verrines avec du saumon ou encore avec du chèvre frais en lieu et place de la mascarpone...

 

Vous êtes au courant ?