Le lait maternel : l’aliment idéal

Le lait maternel contient les nutriments essentiels (vitamines, sels minéraux, oligoéléments, sucres, lipides, protéines), le tout en justes quantités. La composition du lait maternel varie au cours de la tétée, de la journée et au fil des mois pour s’adapter aux besoins du bébé qui grandit.
 

Le biberon, une alternative à l’allaitement au sein

Vous ne souhaitez pas allaiter ? Vous ne pouvez pas allaiter ? Vous reprenez le travail et votre rythme de vie n’est plus adapté à l’allaitement ? Il existe des laits infantiles formulés pour couvrir au mieux les besoins nutritionnels du nourrisson. Dans ce cas, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d'utilisation et de suivre les conseils du corps médical.
 

Les 10 étapes d’un bib’ réussi

1. Le BA-BA : L’hygiène. Ça paraît tout bête, mais on ne le dira jamais assez: nettoyez bien le biberon et lavez-vous les mains avant de préparer le biberon de bébé. Cette première étape est primordiale et restera capitale tout au long du processus de préparation. Vous pouvez également stériliser le biberon pendant les 4 premiers mois de la vie de bébé.

2. Verser la quantité d’eau nécessaire dans le biberon.

3. Il n’est pas nécessaire de chauffer le biberon, votre bébé peut le boire à température ambiante. Si vous réchauffez l’eau du biberon, privilégiez le chauffe biberon. Et si vous préférez utiliser le micro-onde, faites attention à la température de l’eau, le milieu est toujours plus chaud, il faut donc bien mélanger.

4. Ajouter le nombre correspondant de mesurettes: une cuillère mesure de lait = 30 ml d’eau

5. Veiller à passer le couteau sur la cuillère pour éliminer le trop-plein ou à utiliser l’araseur de la boîte sans tasser.

6. Fermer le biberon.

7. Faire rouler rapidement le biberon entre les paumes afin d'éviter la formation de grumeaux. Si vous l'agitez de haut en bas, la poudre risque de se coller dans la tétine.

8. Vérifier la température en versant une goutte de lait sur l'intérieur de votre poignet.

9. Après avoir donné le biberon à bébé, vider le lait restant dans le biberon et le rincer à l'eau froide.

10. Plus tard, passer à l'étape du nettoyage.
 

Vous allez aimer cuisiner ces recettes