Moelleux et gourmand, le gâteau au yaourt constitue un grand classique parmi les desserts les plus incontournables. Facile et rapide à préparer, cette pâtisserie maison constitue une valeur sûre qui plaît aussi bien aux petits qu’aux grands.

Vous pouvez le préparer nature dans sa version traditionnelle ou le décliner suivant vos goûts et vos envies, en ajoutant des arômes, des fruits ou du chocolat pour des desserts délicieux et originaux.

La recette de gâteau au yaourt classique

Le gâteau au yaourt nature fait partie des recettes faciles de desserts qui se réalisent en un tour de main. Pour cela, vous pouvez consulter notre recette.

Avant de commencer, préchauffez votre four à 180°C ou sur thermostat 6. Munissez-vous d’un saladier dans lequel vous versez votre yaourt nature. Ne jetez pas le pot car il va vous servir pour mesurer les autres ingrédients.

Vous pouvez ensuite ajouter 1 pot de sucre en poudre, 1 pot d’huile ainsi que 3 œufs entiers. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois, puis ajoutez 3 pots de farine, une pincée de sel et 1 sachet de levure chimique. Mélangez ensuite soigneusement jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse et homogène.

Suivant la forme que vous souhaitez donner à votre gâteau, vous pouvez ensuite beurrer et fariner un moule à cake ou un moule à manquer. Versez votre préparation et enfournez pour environ une vingtaine de minutes. N’hésitez pas à vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau au milieu du gâteau. Lorsque la lame est sèche, votre gâteau est cuit. Sortez-le du four et laissez-le refroidir à température ambiante.

Idées de variations autour du gâteau au yaourt original

Si vous souhaitez sortir de la routine, plusieurs variations s’offrent à vous.

Boostez les arômes

Pour insuffler de merveilleuses notes aromatiques à votre gâteau nature, il vous suffit d’ajouter de nouvelles saveurs. Pour un arôme subtil et gourmand, vous pouvez privilégier le sucre vanillé, la gousse de vanille ou la cannelle. Vous pouvez également remplacer un pot de farine par un pot de poudre d’amande ou de noisette.

Si vous recherchez, au contraire, plus de légèreté et de fraîcheur, vous opterez pour des zestes de citrons ou de l’eau de fleur d’oranger. Une autre astuce consiste à choisir un yaourt déjà aromatisé.

Incorporez des fruits

Simple et savoureux, le gâteau au yaourt nature s’associe merveilleusement bien avec les fruits. Vous pouvez ainsi ajouter des morceaux de fruits frais au cœur de la pâte avant d’enfourner votre plat, comme une pomme, une poire, des fraises ou des framboises.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre recette de gâteau au yaourt bio à la vanille et poires ou notre gâteau au yaourt et pommes.

Misez sur le chocolat

Autre ingrédient idéal pour sublimer le gâteau au yaourt, le chocolat, qu'il soit noir ou au lait, apporte encore plus de gourmandise à la pâtisserie. Vous pouvez choisir de le cuisiner tout chocolat comme dans notre recette de gâteau au yaourt au chocolat ou de le découper en deux en intégrant une mousse chocolatée tel que le propose le gâteau au yaourt et son cœur au chocolat.

Autre idée toute aussi délicieuse qui réjouira toute votre famille, un gâteau au yaourt marbré traditionnel vanille et chocolat ou original comme notre recette de cake marbré citron et cacao.

Osez les garnitures

Vous pouvez également choisir de garnir votre gâteau en le recouvrant d’une crème. Parmi nos recettes préférées, nous vous conseillons la confiture de lait maison, la crème chantilly faite maison, la crème pâtissière ou encore une crème fruitée comme la crème à la banane ou la crème à l’orange.

Jouez avec les formes

N’hésitez pas, non plus, à adapter la forme de votre gâteau suivant les occasions. Pour un dessert romantique, optez pour un gâteau en forme de cœur, pour un apéritif dînatoire, une forme de cake ou de muffins et pour un anniversaire une forme ronde. Amusez-vous, laissez aller votre imagination et régalez-vous.

Vous êtes au courant ?