Tout le monde raffole du gâteau au yaourt, ne vous cantonnez pas à la version classique…

 

Facile et rapide, ce classique de la pâtisserie maison peut être décliné à volonté. Aromatisez-le à la vanille, garnissez-le de fruits ou de chocolat, enrichissez-le de noisette ou de poudre d’amande. Mais surtout dégustez-le avec plaisir et gourmandise !
 

Les bases du gâteau au yaourt

C’est l’une des recette de gâteaux nature les plus faciles à faire, puisqu’il suffit de mélanger rapidement l’ensemble des ingrédients (yaourt, œuf, farine ou fécule, sucre, levure et matière grasse) avant de faire cuire la pâte obtenue dans un moule beurré. Autre point pratique, les quantités sont souvent indiquées en « pot » (celui du yaourt), plutôt qu’en grammes ou en centilitres. 

Préparez votre gâteau au yaourt à base d’huile ou de beurre. Pour ceux qui font attention à leur taux de cholestérol ou sont allergiques aux œufs, préparez une base de gâteau sans œufs, comme c’est le cas dans cette recette avec un yaourt bulgare ou avec cette autre recette, enrichie de noisettes en poudre.

 

Aromatiser son gâteau au yaourt

Traditionnellement, on aromatise ce mélange à base d’extrait liquide de vanille ou de sucre vanillé. On peut aussi y ajouter de la poudre d’amandes ou de la cannelle, utiliser un yaourt à la vanille ou aux fruits, ou incorporer des pépites de chocolat, du chocolat en tablette ou du chocolat en poudre. N’hésitez pas non plus à enrichir votre gâteau au yaourt de morceaux de fruits secs (raisins, amandes, noix...) ou de fruits : pêches, poires ou pommes. N’hésitez pas non plus, à utiliser des bonbons du commerce, comme c’est le cas dans cette recette en forme de cake.
 

Garnir son gâteau après cuisson

En coupant en deux votre gâteau dans l’épaisseur, il est tentant de le garnir de pâte à tartiner au chocolat, de lemon curd, de confiture de lait, de crème à la banane ou à l’orange, de crème chantilly ou de crème pâtissière.
 

Les autres gâteaux à base de yaourt

Toujours à base de yaourt, à partir de la même base ou d’un mélange légèrement modifié, préparez également des muffins au chocolat, un gâteau en forme de cœur, ou un cake marbré au yaourt au citron et au cacao.

Vous êtes au courant ?