Pâte à crêpes sans sucre pour diabètiques

Par zazie31
1
2
3
4
5
(244)
5
minutes
Très facile
30
minutes
Bon marché

Ingrédients pour 4 personnes

  • 250 gr farine fluide
  • 3 oeufs
  • 1.5 c. à soupe d' huile d'olive
  • 1 pincée de sel et poivre
  • 75 cl de Lait bio demi-écrémé Lactel
  • Parfum ( Rhum, extrait de vanille, Kirsh...)

Préparation de la recette

Les crêpes font incontestablement partie du paysage culinaire français. Dessert incontournable lors de fêtes telles que la chandeleur ou encore Mardi-Gras, la crêpe se classe aujourd’hui comme le deuxième dessert préféré des Français. Mais comment expliquer un tel succès pour cette recette simple et rapide à préparer ? La première raison tient précisément dans la simplicité de la recette de ce dessert. Très facile à faire, ne nécessitant pas beaucoup d’ingrédients et pouvant être réalisée avec les enfants, la pâte à crêpes séduit tout le monde. De plus, le moment de la dégustation se révèle comme un véritable moment de partage en famille ou entre amis. Enfin, chacun peut garnir sa crêpe comme il le souhaite et ainsi avoir un dessert différent de son voisin tout en partageant la même pâte à crêpes. Mais la recette originale de la pâte à crêpes exclut les diabétiques pour qui l’accumulation de sucre est très dangereuse. C’est pourquoi, sur Envie de Bien Manger, nous avons conçu une recette de pâte à crêpes sans sucre afin que tout le monde sans exception puisse se régaler avec ce délicieux mets.

La recette :

  • Commencez par verser l’ensemble de la farine dans un saladier.
  • Creusez ensuite un puits dans la farine.
  • Placez à l’intérieur du puits les œufs, l’huile d’olive et le sel puis versez un peu de lait.
  • Mélangez les ingrédients ensemble. Lorsque le mélange est bien réalisé, versez au fur et à mesure le lait restant tout en continuant de mélanger.
  • Ajoutez le parfum de votre choix et mélangez à nouveau.

C’est prêt ! 

Astuce

Afin d’apporter une saveur différente et parfois originale à vos crêpes, nous vous recommandons d’y ajouter un parfum de votre choix. Il est possible d’opter pour un alcool de type cidre, bière, rhum ou kirsch. Celui-ci amènera les saveurs contenues dans l’alcool mais ne conservera pas le goût alcoolisé qui peut déplaire à certains de vos convives. Mais il est également possible de réaliser des crêpes à partir de produits non alcoolisés. Ainsi, l’usage de la vanille est très répandu dans les pâtes à crêpes. Vous pouvez également déposer dans votre pâte un peu de fleur d’oranger. Les possibilités sont multiples et vous pouvez en essayer une différente à chaque fois que vous réaliserez votre recette de pâte à crêpes afin de choisir le parfum qui aura votre préférence. 

Nous vous conseillons vivement de laisser reposer votre pâte à crêpes pendant au moins une à deux heures à température ambiante. Grâce à ce temps de repos, les ingrédients contenus dans la pâte vont pouvoir se lier entre eux ce qui influera directement sur la légèreté des crêpes mais également sur leur solidité. Si vous souhaitez réaliser vos crêpes sans laissez reposer la pâte, nous vous recommandons alors d’utiliser du lait tiède plutôt que du lait froid dans votre recette. Ce lait tiède permettra à la farine de libérer plus rapidement ses caractéristiques de liaison afin d’assurer une bonne solidité à vos crêpes. Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible de congeler votre pâte à crêpes pour une utilisation future. Pour cela, placez votre préparation dans une bouteille en plastique bien propre et enfermez-la au congélateur. Vous n’aurez plus qu’à la décongeler lorsque vous aurez une envie soudaine de crêpes.

Avec votre pâte à crêpe vous pourrez réaliser des crêpes au chocolat, banane et chantilly, des crêpes à la banane et ricotta ou encore des crêpes salées comme des crêpes aux crevettes, poulet et soja, des crêpes au saumon et fines herbes. Si cette pâte à crêpe ne vous convient pas nous pouvons vous proposer des crêpes à la farine de seigle ou des crêpes sans sucre.

Réductions tout en douceur

  • Sveltesse Yaourt A La Grecque Nature ou Sur lit de fraises
    0,40 de réduction

    Sveltesse Yaourt A La Grecque Nature ou Sur lit de fraises

  • Liégeois au Yaourt La Laitière
    0,50 de réduction

    Liégeois au Yaourt La Laitière

  • Mozzarella Bufala Treccia Galbani
    0,50 de réduction

    Mozzarella Bufala Treccia Galbani

  • YAOS Stracciatella ou YAOS Sur lit de miel
    0,50 de réduction

    YAOS Stracciatella ou YAOS Sur lit de miel

  • Rondelé Citron Givré
    0,50 de réduction

    Rondelé Citron Givré

  • Gamme Primevère
    0,40 de réduction

    Gamme Primevère

  • Voir toutes les réductions

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Soyez le premier à donner votre avis !
Je donne mon avis

On vous souffle des idées

Vous êtes au courant ?