Conseils culinaires 7 2013-02-19T08:19:46+01:00 2015-01-12T14:28:12+01:00 4237

Commentaires


Commentaires (7) 

2015-01-30T17:05:12+01:00
Bonjour à tous et toutes, Le beurre semble faire débat :-) Revenons aux origines du beurre : le beurre est issu de la crème qui est extraite elle-même du lait au moment de l’écrémage. Cette crème contient environ 30% de matière grasse et va être barattée (mélangée) pour concentrer la matière grasse laitière et donner le beurre. Pour environ 2,2 litres de crème, on sépare 1 kg de beurre à environ 80% de matière grasse et 1,2 litres de babeurre. La fabrication du beurre ne fait donc l’objet d’aucun ajout d’eau. La phase aqueuse du beurre provient naturellement de la crème. La fabrication est extrêmement réglementée pour accéder à l’appellation beurre et ne peut faire l’ajout que d’éléments très limités comme le sel ou les ferments pour le goût. A la différence des beurres dit doux, on peut ainsi ajouter lors de la fabrication du sel pour obtenir des beurres demi-sel ou salés. Il n’existe pas de « beurre végétal », car comme précisé réglementairement la dénomination beurre ne concerne que les produits d’origine laitière. On trouve sur le marché, des margarines ou autres matières grasses tartinables fabriquées à partir d’huiles (colza, tournesol) et graisses végétales (palme, palmiste, coprah) proposées pour la cuisson pour tenter de remplacer le beurre dont les qualités organoleptiques restent pourtant inimitables…
2015-01-20T13:02:00+01:00
Bonjour, je met à jour le fil de discussion sur le beurre... vous avez toutes en partie raison et vous avez toutes en partie tort... Je m'explique : à raison, le beurre est bien un aliment gras à part entière 100% sauf si on y ajoute de l'eau (et oui !) et du sel (pour la conservation et/ou le goût) donc là il est non seulement gras mais en plus riche en sel et en eau (ajoutés)... et oui le beurre fait bien partie des produits laitiers... avant sa transformation en corps uniquement constitué de gras. Je ne cuisine jamais avec du beurre, je privilégie les huiles végétales non raffinées ;) Olive, colza, noix (restée froide), pépin de raisin, etc... Ma question est la suivante (adressée aux diététicien(e)s : peut-on remplacer le beurre d'origine animale par du beurre d'origine végétale ? Si oui, laquelle ? Merci d'avance pour vos réponses
2014-07-03T22:02:00+02:00
Oh la la Bibi, quand on ne sait pas de quoi on parle, on s'abstient...Je suis moi aussi diététicienne et je ne peux que confirmer les dires de mes collègues. Oui, le beurre est fabriqué à partir du lait mais de la matière grasse de celui-ci : il ne contient donc, pour l'essentiel, que des lipides...et pas de protéines et de calcium comme les yaourts, les fromages, les petits suisses et les fromages blancs...Par conséquent, en nutrition, le beurre est classé dans le groupe des matières grasses : groupe qui porte la couleur jaune dans la nomenclature...voilà Bibi! Peut-être que le fait de prendre quelques cours avec touroumounou pourrait te permettre d'y voir plus clair...;-)
2014-06-21T09:08:00+02:00
Bonjour, Moi je ne suis pas diététicienne... Je ne comprends pas la même chose que vous, pour moi ils disent juste que si sur votre pain vous voulez mettre un peu de beurre, vous pouvez. Le beurre est issu d'un produit laitier mais en effet pour moi, c'est bien sûr une matière grasse, il ne faut pas en abuser et en effet, il ne remplace pas un yaourt, mais il faut aussi faire appel au bon sens des gens je crois. Bonne journée à vous
2014-05-15T15:12:00+02:00
Je suis aussi diététicienne et le beurre n'a jamais été considéré comme un produit laitier, c'est de la matière grasse et elle n'a pas du tout les mêmes valeurs nutritives qu'un yaourt ou que du lait. Ne jamais choisir du beurre à la place du lait, du fromage ou d'un yaourt.
2014-04-20T13:07:00+02:00
Depuis quand ? Depuis, peut-être, qu'il est fabriqué à partir du lait ! Comme le yaourt, le fromage etc... Alors soit tu n'es pas plus une diététicienne que moi, soit tu es encore en formation et je te conseille alors de reprendre tes cours, soit tu es véritablement diététicienne et alors là....
2014-03-21T18:14:00+01:00
En tant que diététicienne, j'ai mal aux yeux en lisant cet article... depuis quand le beurre est-il un produit laitier ?
3.4 stars - based on 92 reviews

7 menus pour une semaine équilibrée

7 menus pour une semaine équilibrée

Idées recettes de menus équilibrés pour la semaine

 

Une alimentation saine, c’est une alimentation à la fois équilibrée et variée. Pour vous aider à bien manger, faisons le point sur les recommandations des professionnels de santé publique et découvrez des idées de menus équilibrés.
 

 

Bien manger, ça veut dire quoi ?

Une alimentation saine, c’est une alimentation à la fois équilibrée et variée. L’idée, pour rester en forme et en bonne santé, étant de manger de tout, en quantité appropriée. Sans jamais rien s’interdire, mais en privilégiant certains aliments comme les fruits et les légumes et dans une certaine mesure, les produits laitiers.
Le Programme National Nutrition Santé, mis en place par l’Etat et les professionnels de santé publique, propose ainsi 9 repères pour bien manger (voir encadré). 
Sachez également qu’en moyenne un homme adulte a besoin de 2 100 à 2 500 kcal par jour, tandis qu’une femme adulte pourra consommer entre 1 800 et 2 000 kcal par jour. Evidemment, ces chiffres sont variables en fonction des individus, de leur âge, de leur activité physique et de leur état de santé.
 

Le petit-déjeuner

Parce que le premier repas du matin intervient après plusieurs heures de jeûne, il doit être complet et composé d’une boisson chaude, d’un produit laitier, d’un produit céréalier et d’un fruit.

- La boisson chaude : thé, chicorée, café, voire chocolat chaud. Si vous ajoutez du lait à votre boisson, elle comptera alors comme le produit laitier.

- Le produit laitier : du lait, du fromage, un yaourt, du fromage blanc ou du beurre, selon vos envies.

- Le produit céréalier : ce peut être du pain complet (1 ou 2 tranches), des biscottes (1 ou 2) ou des céréales peu sucrées (40 g). Choisissez celui qui vous plait et variez régulièrement pour éviter la routine.

- Le fruit : un fruit frais en fonction de la saison, un jus de fruit ou une compote seront parfaits.

Découvrez ici quelques exemples de petits-déjeuners complets, proposés par Primevère :
- Petit déjeuner équilibré
- Petit déjeuner gourmand
- Petit déjeuner vitaminé
 

Déjeuner et dîner : 7 menus types pour manger équilibré

Un repas équilibré doit être composé de 100g à 150g de viande ou de poisson (ou de 2 œufs), 200g de légumes verts ou de crudités, 125g de féculent (pomme de terre,  riz,  pâtes) ou 50g de pain et d’un produit laitier (yaourt, fromage blanc, fromage). Les plus gourmands d’entre vous pourront ajouter 1 fruit à tout cela.

Menu 1
Entrée : Barquette d’endives au fromage de brebis SalakisPlat : Aiguillettes de volaille à la moutarde douce + 125 g de riz + 100 g de légumes verts
Dessert : Mousse au chocolat légère

Menu 2
Entrée : Buisson de légumes croquants, ricotta aux herbes fraîchesPlat : Canard au chou rouge et pommes de terre
Dessert : Salade de fruits

Menu 3
Entrée : Canapés d’aubergines à l’Ossau-Iraty IstaraPlat : Dos de cabillaud au pain d’épices + 100 g de légumes vert
Dessert : Pana Cotta légère aux myrtilles

Menu 4
Entrée : Cannellonis de betteraves, dés de roquefort aux herbes maraîchères
Plat : Côte de veau aux pommes de terre et au coulis de persil + 100 g de légumes verts
Dessert : 1 fruit ou 1 compote

Menu 5
Entrée : Champignons farcis aux légumes et mascarpone
Plat : Curry de lotte au lait de coco + 100 g de riz + 100 g de légumes verts
Dessert : 1 Ferme et Fondant Sveltesse

Menu 6
Entrée : Concombre aux herbes fines
Plat : Blanc de poulet farci au chèvre et aux herbes fraîches + 100 g de pâtes fraîches + 100 g de légumes verts
Dessert : 1 crème dessert ou yaourt La Laitière

Menu 7
Entrée : Petites verrines de carottes à la crème et à la coriandre
Plat : Pavé de rumsteak au poivre + 1 pomme de terre au four + 100 g de légumes verts
Dessert : Flan à la vanille
 

Collation du matin et goûter

Sachez que ces en-cas ne sont pas obligatoires. Ils permettent simplement de patienter jusqu’au déjeuner ou au dîner, en cas de fringale.  Ils sont idéalement composés d’un produit laitier (yaourt, fromage), d’un produit céréalier (pain, biscotte) et/ou d’un fruit (fruit frais, fruits secs, compote ou jus de fruits).
Quelques recettes :- Milk-shake à la fraise
Pain d’épices aux figues et à l’orange
Yaourt à la grecque miellé aux fruits
Yaourt 
Pour aller plus loin, découvrez notre rubrique « Bien manger avec les produits laitiers
 

Les 9 repères clés du PNNS

1. Mangez au moins 5 portions (de 80 g à 100 g) de fruits et légumes par jour.2. Mangez 3 produits laitiers par jour (4 pour les enfants et les adolescents).
3. Vous pouvez manger 1 féculent à chaque repas.
4. Les protéines animales (viande, poisson, œuf) peuvent être consommées 1 ou 2 fois par jour.
5, 6 et 7. Selon son poids, son âge, son activité physique et sa santé, il peut être important de limiter la consommation de matières grasses, de produits sucrés et de sel.
8. Buvez de l’eau à volonté, pendant et entre les repas.
9. Pratiquez une activité physique (de type marche rapide) d’au moins 30 min chaque jour.

#
#
Associer mon compte Facebook

Votre compte Facebook est maintenant associé à votre compte Envie de Bien Manger.

Vous pouvez à tout moment gérer vos options de partage depuis votre espace perso, rubrique "mon profil".

.