Tarte au thon et à la tomate

Encore plus gourmand avec vos marques préférées !
  • 10
    min
  • 50
    min
  • Facile
  • Moyen

Ingrédients

4 personnes
  • Primevère Tartine & Cuisson

    Tartine & Cuisson Primevère

    40 g
  • Lactel vitamine D entier 6x1L

    Lactel vitamine D entier Lactel

    3 c. à soupe
  • farine

    farine

    160 g
  • Eau

    eau

    7 cl
  • Ingŕedient

    thon

    140 g
  • tomate

    tomate

    1
  • moutarde

    moutarde

    3 c. à soupe
  • Oeuf

    oeufs

    2
  • Ingŕedient

    crème de soja

    6 cl
  • fines herbes

    fines herbes

    1 c. à soupe
  • Sel

    sel

    1 pincée
  • Poivre

    poivre

Préparation de la recette

Notre délicieuse recette de tarte au thon et à la tomate est idéale pour vos repas d’été. Légère, cette tarte peut se manger chaude ou froide, avec une salade verte. À déguster à l’apéro, en entrée ou en plat principal !

 

 Etape 1

Pour cette première étape, vous allez commencer par préparer votre pâte à tarte maison.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le Primevère Tartine et Cuisson. Quand le mélange est homogène, ajoutez l’eau et formez une boule. Laissez-la reposer au moins 2h au frais.

Etalez finement la pâte au rouleau et garnissez-en le fond d’un moule à tarte préalablement couvert de papier cuisson. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette.

Etape 2

Préchauffez votre four à 200°C. Faites cuire le fond de tarte à blanc une dizaine de minutes.

Emiettez le thon et répartissez-le sur le fond de pâte. Lavez les tomates et coupez-les en rondelles. Disposez-les sur le thon.

Etape 3

Battez les œufs en omelette, ajoutez la crème, le lait, la moutarde et les herbes de Provence. Salez et poivrez. Ajoutez ce mélange sur la pâte.

Faites cuire environ 40 min à 200°C 

Astuce !

 Profitez des bienfaits du poisson grâce à cette tarte d’inspiration méditerranéenne. Le thon apporte des lipides de la famille des oméga 3 qui contribuent à maintenir un taux de cholestérol normal. Il est recommandé de consommer des poissons gras (thon, saumon, sardine, maquereau…) au moins une fois par semaine. Vous pouvez remplacer la margarine par 40 ml d’huile d’olive et les tomates pelées par des tomates fraiches. 312 Kcal par portion (170 Kcal pour 100g)  

 

 Vous manquez de temps pour cette recette ? Pour plus de rapidité, vous pouvez tout à fait acheter votre pâte à tarte toute prête.

 

Une autre option est de préparer plusieurs boules de pâtes en avance et de les congeler. Pour décongeler votre pâte, il vous suffit de la laisser quelques heures au frigo ! Vous pouvez ensuite l’étaler dans votre moule à tarte. 

 

Vous vous demandez pourquoi précuire votre pâte à tarte ? La cuisson de votre pâte demande plus de temps que la cuisson de votre préparation. Pour éviter d’avoir une préparation trop cuite ou une pâte pas assez cuite, il vaut donc mieux laisser dorer votre pâte au four une dizaine de minutes avant d’ajouter votre mélange. Cette astuce fonctionne aussi pour vos quiches !

 

Et si les recettes vous demandent toujours de piquer le fond de votre pâte avec une fourchette, c’est pour éviter que celle-ci ne gonfle à la cuisson, créant des boursouflures. 

 

Pour encore plus de saveurs, vous pouvez ajouter du thym ou du romarin à votre appareil dans votre tarte au thon et à la tomate.

 

Et si vous vous lanciez dans la préparation de votre moutarde à l’ancienne maison pour aller dans cette recette de tarte ?

 

Mélangez 35 ml de vinaigre blanc et 55 ml d’eau. Faites-y tremper 15 g de graines de moutarde pendant deux heures. Passez-les ensuite au mixer jusqu’à avoir un texture lisse. Ajoutez ensuite 20 ml de l’huile de votre choix, 15 g de miel et 20 g de farine. Mixez à nouveau. Salez et poivrez à votre convenance. Pour colorer votre moutarde, vous pouvez ajouter un peu de curcuma. 

 

Le saviez-vous ? Vous pouvez utiliser d’autres légumes pour cette recette, comme la courgette. Faites toujours précuire ce genre de légumes à la poêle avec un filet d’huile d’olive avant de les ajouter à votre préparation. En effet, la courgette demande un long temps de cuisson. Pensez à la couper en fines rondelles pour la faire cuire plus vite.

 

Pensez également à toujours bien émietter votre thon pour éviter de vous retrouver avec de trop gros morceaux. 

 

Envie d’une autre recette de tartes ?

Découvrez :

- la tarte épinard fêta légère ;

- la tarte chèvre épinard pignons ;

- la tarte poulet champignon.

 

Vous êtes à la recherche d’autres idées de recettes ? Régalez-vous avec les gratins Envie De Bien Manger : 

- le gratin de chou-fleur brocolis ;

- la recette de gratin de pâtes ;

- le gratin de courgettes facile ;

- le gratin de macaroni au jambon fromage.


Vous voulez finir le repas avec une tarte sucrée ? Surprenez vos invités avec la tarte potiron sucrée. Ou revisitez un classique avec les tartelettes chocolat caramel