Découvrez toutes nos idées de recettes de gratins

Les gratins sont le plus souvent des préparations salées, dont on a fait gratiner la surface, (généralement composée de chapelure ou de fromage râpé). Une fois passée au four, une croûte dorée et croustillante se forme alors que le cœur du gratin reste, lui, bien fondant. Cet étonnant mariage de textures fait d’ailleurs le succès des plus grandes recettes de gratins. Parmi elles, la savoureuse recette du gratin dauphinois, à base de pommes de terre, fait certainement partie des plus connues ! Cette recette accompagnera votre dinde du réveillon à merveille. De plus un gratin fait un bel effet dans une assiette festive lorsqu’il est cuisiné en portion individuelle, quel que soit l’événement. Il devient également un plat complet lorsque l’on y ajoute une escalope de poulet ou des morceaux de thon. Grand classique de la cuisine, le gratin se décline à l’infini. Bien d’autres aliments peuvent être utilisés pour la confection de vos gratins : tomates, aubergines, viande, poisson, pâtes, veau, aiguillettes de canard, bœuf… des recettes faciles à réaliser : un gratin de chou-fleur ou un gratin de courgettes accompagneront à merveille une viande blanche au même titre qu’un gratin dauphinois, alors qu’un gratin de pommes de terre et poireaux sera un compagnon idéal pour votre saumon… Il y en a pour tous les goûts et il n'y a rien de plus facile que de faire une recette de gratin ! Vous pouvez réaliser un nombre incalculable de gratins différents, tous plus succulents les uns que les autres. Votre famille, vos amis et autres convives seront ravis et risquent de vous en redemander.

Recettes associées

(196 résultats)

Vous êtes au courant ?

Il vous reste des pâtes d’hier ? Faites-en un plat complet en y ajoutant quelques dés de jambon, des champignons, du fromage râpé, de la mozzarella, ou encore du fromage de chèvre. Si vous êtes plutôt sucré, réalisez de fabuleux desserts aux fruits façon gratin. Nous avons préparé pour vous une large sélection de délicieuses recettes de desserts gratinés comme un succulent gratin de figues ou de pommes par exemple !

Envie d’un gratin mais vous voulez faire autre chose qu’un simple gratin de pommes de terre même si c’est un dauphinois somme toute délicieux ? Pour varier les plaisirs, retrouvez sur cette page toutes nos idées gourmandes, nos recettes faciles et rapides, classiques ou originales, salées ou sucrées, de gratins de pâtes de légumes ou de riz, de Parmentier, de gratins et autres crumbles aux fruits. A vos fourneaux !