Gratin dauphinois traditionnel Lactel

Encore plus gourmand avec vos marques préférées !
  • 20
    min
  • 60
    min
  • Très facile
  • Bon marché

Ingrédients

6 personnes
  • lait Lactel bio demi-écrémé

    lait Lactel bio demi-écrémé Lactel Bio

    500 ml
  • Beurre gastronomique doux

    Beurre gastronomique doux Président

    100 gr
  • Crème Bridélice fluide

    Crème Légère Fluide UHT Bridelice

    30 cl
  • pomme de terre

    pommes de terre

    1.5 kg
  • ail

    ail

    2 gousses
  • Sel

    sel

  • Poivre

    poivre

  • Muscade

    muscade

Préparation de la recette

Étape 1 : la préparation des pommes de terre et des gousses d'ail

 

 Commencez par râper et laver vos pommes de terre.      

 

Ensuite, coupez-les en rondelles assez fines et régulières, dans le sens de la largeur. Dans l’idéal, coupez-les au moyen d’une mandoline pour faire des tranches régulières. Si vous n’en avez pas ou n’êtes pas à l’aise avec son utilisation, vous pouvez vous servir d’un simple couteau de cuisine.

 

A savoir : il ne faut jamais laver les pommes de terre après les avoir coupées. En effet, l’amidon est nécessaire à leur bonne tenue. En les passant sous l’eau, vous retirez cet amidon.

 

Pelez et émincez les gousses d’ail. 

 

Étape 2 : la pré-cuisson des pommes de terre

 

Dans une grande casserole sur feu vif, versez un litre de lait. Portez-le à ébullition. Mettez les morceaux d’ail et tout l’assaisonnement, à savoir, le sel, le poivre et la noix de muscade. 

 

Plongez-y les rondelles de pommes de terre. Les pommes de terre doivent cuire pendant 10 - 15 min. Cela dépend de leur fermeté et de la variété que vous avez choisie. Pensez à baisser un peu le feu afin que le lait ne déborde pas.

 

Étape 3 : La cuisson du gratin dauphinois au four

 

Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Prenez un plat à gratin et pensez à le beurrer uniformément à l’aide d’un papier ménage avec lequel vous étalez une noix de beurre.

 

Si vous ne prenez pas le temps de beurrer votre plat, vous risquez d’avoir des difficultés lors du service ! De plus, comme il n'y a aucun fromage dans le gratin dauphinois traditionnel, les noix de beurre permettent l'obtention d'un gratin bien doré. Alors, effectivement, ce n'est pas forcément le plat idéal si vous souhaitez manger léger. Mais c'est un plat si réconfortant et gourmand que l'on adore tous déguster en hiver, chez soi, entouré de sa famille et de ses amis. Le gratin dauphinois est vraiment un plat qui rassemble !

 

Vous pouvez aussi frotter le plat avec une gousse d’ail pour apporter plus de goût.

 

Egouttez vos pommes de terre cuites, puis déposez-les dans votre plat à gratin en plusieurs couches. Couvrez le tout de crème légère Bridélice. Ensuite, découpez des noix de beurre que vous répartissez sur l’ensemble des pommes de terre. 

 

Enfournez votre plat à gratin pendant 1 heure.

 

Servir bien chaud, en accompagnement d’une salade verte. Bon appétit !      

Astuce !

 Recette typique et simple de l’ancienne province du Dauphiné, le gratin Dauphinois cuit au four est un fleuron de la gastronomie française. Ce gratin à base de couches de pommes de terre en rondelles nécessite une cuisson longue et lente pour que les pommes de terre soient « confites » dans la préparation. Plus vous prolongerez la cuisson, meilleur sera le gratin !

 

Cette recette est la recette traditionnelle du gratin dauphinois. Car, non, de base, il n’y a pas de fromage ni d'œuf dans la recette classique, bien que certains le pensent ! Cependant, rien ne vous empêche de rajouter du fromage, que ce soit du Parmigiano Reggiano pour le faire gratiner ou bien de la Mozzarella de façon à le rendre plus onctueux !

 

Petits conseils : vous vous demandez sûrement quelle variété de pommes de terre choisir ? La pomme de terre du gratin dauphinois doit être fondante mais rester ferme, de façon à ce que le gratin tienne. Les meilleures variétés, en plus des Charlottes, sont les Amandines, les Pompadours, les Rattes ou bien encore les Belles de Fontenay. 

 

Vous ne consommez pas de lait entier de vache ? Vous pouvez le remplacer par un lait végétal, comme le lait d’avoine ou le lait de soja non sucré.

 

Si vous n’avez pas le temps de faire votre gratin le jour-même, ce n’est pas un souci et c’est même mieux ainsi ! Le gratin dauphinois est le genre de plat qui est très bon réchauffé. Vous pouvez alors gagner du temps en le préparant la veille. De plus, il faut savoir que le véritable gratin dauphinois est un plat qui demande du temps et de la patience ! En effet, il s’agit de soigner la présentation de ce mets familial. On prend donc idéalement le temps de déposer les lamelles de pomme de terre délicatement dans le plat, en faisant en sorte qu'elles se chevauchent légèrement. Vous verrez, elles vous le rendront bien !

 

Vous recherchez d’autres idées de recettes à ajouter à vos carnets de cuisine personnels ? Envie De Bien Manger vous offre les secrets de ses propres carnets de recettes gourmandes et faciles à réaliser !

 

Voici une petite sélection de quelques-unes de nos recettes de gratins favorites : 

 

- Gratin de chou fleur et brocolis, un excellent moyen de faire manger des légumes aux enfants !

- Gratin dauphinois léger

- Gratin dauphinois au roquefort

- Amandine dauphinoise

- Gratin dauphinois au lait bio

- Gratin dauphinois au Comté Président

- Gratin Dauphinois revisité au râpé 3 Saveurs, pour changer un peu de la recette traditionnelle du gratin dauphinois avec une version plus fromagère.

- Gratin de poireaux, haddock au gouda, une recette de gratin originale et réconfortante, idéale pour les journées froides,

- Hachis parmentier de mamie gratiné aux 3 fromages, une autre recette traditionnelle de la cuisine française que nous adorons tous !

- Gratin de blettes à la tomme de Savoie, une autre excellente idée pour faire manger des blettes aux plus réticents d'entre vous !

Découvrez nos autres recettes à base de fromage, les plats principaux, et les autres gratins.

Pensez à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir nos conseils et bons plans !