Tout savoir sur les pommes de terre

Ce légume est d’origine sud-américaine et a été importé par les conquistadors. D’ailleurs la première recette mise au point avec ces tubercules fût la fameuse tortilla espagnole ou omelette de pommes de terre avec des oignons ou du chorizo. Ce n’est qu’au 18ème siècle que la pomme de terre se démocratise en France et mit fin à une dure période de famine. Le bénéfice nutritionnel des pommes de terre, dû à ses sucres lents (glucides complexes), a été prouvé par Antoine Parmentier, agronome et nutritionniste, dont vous avez certainement déjà goûté le hachis. La durée de culture entre la plantation des tubercules et la récolte des pommes de terre est plus ou moins longue selon la variété de pommes de terre. Il en existe différentes variétés comme les pommes de terre spunta, la bintje ou les Belle de Fontenay. Aujourd’hui, la pomme de terre figure parmi les légumes et les fruits les plus consommés et la culture alimentaire à teneur en matière sèche la plus forte étant comestible par l’homme. En outre, la pomme de terre a une bonne tenue de cuisson et les recettes utilisant la pomme de terre sont nombreuses et surtout faciles.

Découvrez toutes nos idées de recettes

Alors si vous voulez des plats géniaux pour toute votre famille, faites une recette de Envie De Bien Manger à base de pomme de terre. Ce légume à la peau jaune et à la bonne chair se prépare de différentes façons dans des recettes originales. Suivant le type de pomme de terre que vous aurez acheté, vous devrez les préparer de différentes façons. Si c’est une spunta ou un bintje, alors faites une soupe, des frites ou encore une purée. Mais s’il s’agit de Belle de Fontenay alors dans ce cas mieux vaut les faire en salade ! Alors, à la vapeur, au four, à l’étouffée, en papillote ou encore au micro-onde, vous aurez toujours moyen de cuisiner un plat rapide et facile pour ravir petits et grands. Alors filez en cuisine, nous allons vous faire découvrir quelques recettes aussi bonnes que légère et faible en matières grasses. Essayez cette délicieuse recette de pomme de terre farcie aux épinards et bacon. Vous pourrez aussi retrouver vos pommes de terre lors de vos repas de Noël. Alors si vous en avez assez de votre foie gras faites-vous plaisir avec cette recette de Timbales de pommes de terre aux langoustines. Maintenant que vous en connaissez plus sur ces tubercules, faites un tour sur le catalogue de recette d’Envie De Bien Manger !

Les pommes de terre à chair ferme

Elles se nomment Amandine, Annabelle, Belle de Fontenay, Charlotte, Chérie, Franceline, Pompadour, Ratte, ou Roseval ...

Les pommes de terre à chair ferme ont une bonne tenue à la cuisson et sont recommandées pour des cuissons à la vapeur ou à l’eau ou pour une cuisson à la poêle (sautées ou rissolées).

Pour des plats mijotés ou gratins, employez des pommes de terre à char ferme ou fondante selon votre goût.

Les pommes de terre à chair fondante

Les variétés de pommes de terre à chair fondante sont moins nombreuses. Elles se nomment Monalisa, Agata ou Samba…

Elles sont plus tendres que les pommes de terre à chair ferme tout en se tenant bien à la cuisson.

Préférez-les pour des cuissons entières au four en robe des champs. Vous pouvez également les utiliser pour des plats mijotés ou gratins selon votre goût.

Les pommes de terre à chair farineuse

Les noms des pommes de terre à chair farineuse sont un peu moins sexy que dans les 2 autres catégories, mais elles n'en sont pas moins savoureuses : Agria, Artémis, Bintje, Marabel, Spunta, Victoria…

Elles se délitent à la cuisson et sont recommandées pour des purées ou pour épaissir les potages. Ce sont également ces pommes de terre qu’il faut utiliser pour des frites, comme les Spuntas que j’ai récemment découvert, car elles n’absorbent quasiment pas l’huile de friture.

Pensez également à profiter des pommes de terre primeur !

Disponibles du mois d’avril à la mi-aout, les pommes de terre primeur sont savoureuses cuites à la vapeur ou au micro-ondes et dégustées en salade ou au naturel avec un peu de beurre. Vous les reconnaitrez facilement à leur peau claire et particulièrement fine.

Comment conserver les pommes de terre ?

En dehors des pommes de terre primeur qui se conservent dans le bas de votre réfrigérateur durant 4 à 5 jours, toutes se conservent dans une endroit sec, ventilé et à l’abri de la lumière pendant 1 à 2 mois. Si elles germent, ne les dégermez qu’au moment de vous en servir, sinon elles risquent de germer à nouveau encore plus.

Vous êtes au courant ?