Abordons ce dossier par l’histoire de la pomme de terre ...

Originaire d’Amérique du Sud, la pomme de terre a été importée par les conquistadores. D’ailleurs la première recette mise au point avec ces tubercules fût la fameuse tortilla espagnole.

 

Ce n’est qu’au 18ème siècle que la pomme de terre se démocratise en France et mit fin à une dure période de famine. Le bénéfice nutritionnel des pommes de terres, dû à ses sucres lents (glucides complexes), a été prouvé par Antoine Parmentier, agronome et nutrionniste, dont vous avez certainement déjà goûté le hachis.

 

Depuis, la pomme de terre est l’une des stars de nos assiettes, et je vous propose de la découvrir plus en détail pour savoir mieux la cuisiner et la savourer !
 

Il existe de très nombreuses variétés de pommes de terre, comme vous pouvez le voir dans mon panier ci-contre, et je suis très loin de les avoir toutes trouvées !

J'ai pris bcp de plaisir à les cuisiner et à régaler toute la famille en tentant des recettes très simples qui m'avaient toujours attirées sans que jamais je ne les fasse.
 


 


 

 

Régalez-vous avec la pomme de terre !

pommes de terre à l'étouffée Pommes de terre Hasselback Röstis pommes de terre farcies

Pommes de terre à l'étouffée

Hasselback + 2 variantes (pas à pas)

Röstis
(pas à pas)

Pommes de terre farcies aux épinards et bacon

J’ai pris soin de travailler les 3 catégories de pommes de terre que je vous détaille plus bas au travers de ces 4 recettes :

Je dois vous avouer que j’ai eu un très gros coup de coeur pour les pommes de terre “hasselback” (à la suédoise), au point où j’en ai fait 2 variantes supplémentaires à découvrir dans la recette.

Découvrez également la recette des pommes de terre à l'étouffée dont j'adore le croustillant extérieur et le fondant à coeur. C'est la recette secrète de mon épouse qu'elle a enfin accepté de dévoiler, mais chut... Ne le dîtes à personne ! :-) 

N'hésitez pas à vous lancer dans la confection des galettes de pomme de terre suisses, les "röstis", c'est excellent pour accompagner une viande ! 

Et pour finir je vous propose des pommes de terre farcies, un grand classique néanmoins original avec des épinards et du bacon.  

 

3000 variétés de pommes de terre, classées dans 3 catégories principales

En effet, plus de 3000 variétés ont été recensés dans le monde, dont seulement 150 sont cultivées en France. Elles sont classées dans 3 catégories principales que voici : 
 

Les pommes de terre à chair ferme

Pommes de terre à chair fermeElles se nomment Amandine, Annabelle, Belle de Fontenay, Charlotte, Chérie, Franceline, Pompadour, Ratte, ou Roseval ...

Les pommes de terre à chair ferme ont une bonne tenue à la cuisson et sont recommandées pour des cuissons à la vapeur ou à l’eau ou pour une cuisson à la poêle (sautées ou rissolées).
Pour des plats mijotés ou gratins, employez des pommes de terre à char ferme ou fondante selon votre goût.

 

 

Les pommes de terre à chair fondante

pommes de terre à chair fondante Les variétés de pommes de terre à chair fondante sont moins nombreuses. Elles se nomment Monalisa, Agata ou Samba… 
Elles sont plus tendres que les pommes de terre à chair ferme tout en se tenant bien à la cuisson.

Préférez-les pour des cuissons entières au four en robe des champs. Vous pouvez également les utiliser pour des plats mijotés ou gratins selon votre goût.

 

 

Les pommes de terre à chair farineuse

pommes de terre à chair farineuse Les noms des pommes de terre à chair farineuse sont un peu moins sexy que dans les 2 autres catégories, mais elles n'en sont pas moins savoureuses : Agria, Artémis, Bintje, Marabel, Spunta, Victoria…

Elles se délitent à la cuisson et sont recommandées pour des purées ou pour épaissir les potages. Ce sont également ces pommes de terre qu’il faut utiliser pour des frites, comme les Spuntas que j’ai récemment découvert, car elles n’absorbent quasiment pas l’huile de friture.
 

Pensez également à profiter des pommes de terre primeur !

Disponibles du mois d’avril à la mi-aout, les pommes de terre primeur sont savoureuses cuites à la vapeur ou au micro-ondes et dégustées en salade ou au naturel avec un peu de beurre. Vous les reconnaitrez facilement à leur peau claire et particulièrement fine.

Comment conserver les pommes de terre ?

En dehors des pommes de terre primeur qui se conservent dans le bas de votre réfrigérateur durant 4 à 5 jours, toutes se conservent dans une endroit sec, ventilé et à l’abri de la lumière pendant 1 à 2 mois. Si elles germent, ne les dégermez qu’au moment de vous en servir, sinon elles risquent de germer à nouveau encore plus.

 

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !
A bientôt,
-Thierry

 

Vous êtes au courant ?