Découvrez toutes nos idées de recettes à base de tomates

Les tomates sont l’aliment phare de l’été : riches en eau et diététiques, elles sont appréciées pour leur fraîcheur. Les nombreuses variétés de tomates peuvent être cuisinées selon leurs spécificités. Parmi elles, les tomates cœurs de bœuf sont idéales pour confectionner des tomates farcies grâce à leur belle taille, les tomates en grappe font d’excellentes salades, et les tomates-cerises accompagnent parfaitement un apéritif. Quelle que soit la variété, ce fruit peut se décliner à toutes les sauces : entrées fraîches en été, plats chauds toute l’année, elles se retrouvent notamment dans la cuisine méditerranéenne, et particulièrement en Italie. Elle est typiquement un fruit du soleil et sa présence dans un plat apporte couleur et vitamines. Pourquoi ne pas en profiter ?

Recettes associées

(648 résultats)

Vous êtes au courant ?

Des recettes estivales

Sous la chaleur, vous préférez manger froid, c’est normal. Elle est l’alliée idéale des repas estivaux ! En salade, comme la salade niçoise, par exemple, où la tomate est associée à des œufs durs, des anchois et du thon, ou encore dans les classiques tomates-mozzarella avec un trait d’huile d’olive et du basilic, ce légume, ou plutôt ce fruit, se marie avec de nombreux autres ingrédients. Pour encore plus de fraîcheur, pourquoi ne pas goûter un gaspacho ? Voici une recette originale pour vous en persuader, le gaspacho, pastèque et citron. Cette soupe froide vous fera faire le plein de vitamines.

La tomate, fruit à tout faire

Elle se consomme crue, certes, mais elle garde toutes ses saveurs lorsqu’elle est cuite et peut se décliner dans de nombreux plats. Très utilisée dans la cuisine du soleil, elle fait partie intégrante des meilleures recettes de la cuisine italienne : que seraient un plat de pâtes ou une pizza sans une bonne sauce tomate ?

Il existe de nombreuses recettes cuites dont la très appréciée tomate farcie. Farcissez-les avec une bonne viande hachée et passez-les au four, c’est un régal. Autre classique inséparable de la tomate, la ratatouille ! Ce plat de légumes où elles côtoient aubergines, courgettes, poivrons et oignons accompagne très bien les viandes comme le poulet ou une simple tranche de jambon. A ne pas oublier non plus, les innombrables gratins comme le tian : découvrez par exemple cette recette savoureuse qui allie tomate et fromage : tian de légumes du soleil et dès de fromage à griller Grillis de Salakis. Et n’oublions pas les tartes, les flans, les crumbles, les quiches…

Elle a de multiples facettes, elle peut se consommer de la façon la plus rapide et facile, parsemée d’herbes de Provence, mais elle est capable de sublimer une recette plus complexe. Excellente pour la santé, il serait dommage de la bouder.