Le bœuf bourguignon, un plat traditionnel

Aussi traditionnel que le foie gras de canard, le bœuf bourguignon est un plat bourguignon, traditionnellement cuisiné au vin rouge de Bourgogne, avec un accompagnement de champignons de Paris, de petits oignons et de lardons. Mais les garnitures peuvent varier en fonction de vos envies. On retrouvera ainsi dans certaines recettes des pommes de terre, des carottes ou encore des pâtes. Tout pour un bon petit plat de bœuf bourguignon facile à cuisiner. Le nom de se plat est tiré des deux ingrédients principaux qui le composent, la viande de bœuf et le vin rouge, le Bourgogne. Vous l’aurez compris, ce plat est emblématique de la Bourgogne et de son terroir. Alors suivez le guide pour découvrir une recette traditionnelle et ses variations qui vous changeront du traditionnel, mais excellent bœuf bourguignon. Avec du porc, des petits légumes ou encore des olives, ce plat ne cessera de vous étonner et de vous ravir.

Quels morceaux choisir pour un bœuf bourguignon ?

Pour réussir un bœuf bourguignon, les amateurs de ce plat préconisent le gîte à la noix (muscle long et tendre, situé à la partie arrière du milieu de la cuisse), le gîte (également appelé jarret arrière, un morceau gélatineux), le jumeau à pot-au-feu (issu des pattes avant, parfait pour les mijotés), le paleron (prélevé dans l’épaule), la macreuse à pot-au-feu, les basses côtes (situées juste au-dessus du paleron, réputées pour leur chair persillée) ou encore le collier, moelleux et savoureux.

Préparer la marinade d'un bœuf bourguignon

Traditionnellement, on prépare un bœuf bourguignon en immergeant la viande plusieurs heures dans une marinade composée de légumes tels que des carottes, d’aromates (oignon, ail), d’herbes (thym, laurier), parfois d’épices (clous de girofle, quatre-épices, grains de poivre) et de vin rouge (un vin de bourgogne de préférence, mais un autre vin rouge de qualité suffisante peut tout à fait convenir).

Cette marinade permet d’attendrir la viande et de la parfumer. Une fois la marinade terminée, on filtre la marinade, en conservant le liquide et en séparant la viande des légumes.

Réussir la cuisson d'un bœuf bourguignon

Pour un bon bœuf bourguignon, simple et facile à faire, il vous faudra donc : des morceaux de viande de bœuf qui seront cuit à la cocotte dans une sauce à base de vin de Bourgogne avec des oignons, de l’ail, un bouquet garni, du sel et du poivre. Un mélange qui donnera un goût exquis à vos morceaux de bœuf. Attention, pour cette recette, vous devrez laisser mijoter votre plat à feux doux. La cuisson prendra un peu de temps pour que la viande de Bourguignon s’imprègne des saveurs du vin et des aromates ajoutés à la sauce. Vous pourrez donc servir ce plat avec des pommes de terre ou des pâtes. Sachez néanmoins que les morceaux de bœuf bourguignon sont traditionnellement servis avec du pain grillé à l’ail. Maintenant, si vous en avez assez de déguster le traditionnel bœuf bourguignon, vous pouvez toujours prendre une des recettes de variation sur Envie De Bien Manger. Ainsi, vous aurez le plaisir de goûter cette recette de Bourguignon de porc, vous n’avez plus qu’à remplacer votre bœuf par de la viande de porc, simple non ? Une petite astuce consiste aussi à remplacer les morceaux de bœuf par des boulettes de viande, une idée facile à cuisiner pour votre plat et surtout pour initier les petits à cette recette, symbole du terroir bourguignon. Alors à vos fourchettes et variez les plaisirs grâce à nos différentes recettes de bœuf bourguignon qui vous permettront de ravir les papilles de votre famille ou même de vos invités.

Bien servir le bœuf bourguignon

Présentez la viande et les légumes dans un plat de service, la sauce en saucière et dégustez avec des pâtes fraîches ou des pommes de terre. Vous pouvez aussi remettre les morceaux de viande et les légumes dans la sauce et servir directement dans la cocotte.

Le bœuf bourguignon... Version légère

Pour une version allégée de ce grand classique, il n’est pas nécessaire de supprimer le vin. D’abord parce que le plat préparé ne serait plus un bœuf bourguignon, et ensuite, parce que l’alcool s’évaporant pendant la cuisson, le résultat n’est pas si calorique que cela. En revanche, on pourra « oublier » les lardons et faire cuire les petits oignons juste à l’eau salée. Accompagnez cette recette légère avec des légumes verts.

Personnaliser le bœuf bourguignon

Il existe d’abord une version rapide de la recette du bœuf bourguignon, sans marinade, ce qui permet de gagner du temps. Pensez également à ajouter des pommes de terre à la recette, pour enrichir la garniture, de la crème de cassis en fin de cuisson pour apporter une touche de saveur acidulée, ou remplacer le bœuf par du veau, comme dans ce bourguignon aux olives, ou par du porc pour varier les plaisir.

Que faire avec les restes d'un bœuf bourguignon ?

S’il vous reste de la viande, n’hésitez pas l’effilocher pour la cuisiner en hachis Parmentier : agrémentée de roquefort, des patates douces, ou du potiron.

Elle s’intègre également parfaitement dans des légumes farcis, tels que des aubergines ou des tomates.

Et vous, comment préparez-vous le bœuf bourguignon ?

Vous êtes au courant ?