Comment faire un pot au feu ?

Le pot-au-feu est une recette emblématique de la cuisine française. C’est un plat facile à faire de viande de bœuf. La cuisson est longue, à feu très doux, dans un bouillon de légumes, aromatisé avec un bouquet garni. Sortez le plat de côtes, morceau de bœuf pris dans la poitrine ou le mandrin, et un os à moelle. Pour le bouillon de légumes, prenez des carottes, une branche de céleri, un navet, quelques blancs de poireaux et des pommes de terre. Mettez un peu d’eau dans une casserole et attrapez le bouquet garni et les clous de girofle. Voilà, vous avez tous les ingrédients pour une bonne recette de pot-au-feu. Envie De Bien Manger va maintenant vous apprendre comment faire un pot-au-feu. Testez donc la recette traditionnelle, facile, gourmande. Ceci dit, il vous faudra du temps pour réaliser cette recette alors, installez-vous derrière les fourneaux et c’est parti pour réaliser un délicieux pot-au-feu avec Envie De Bien Manger.

La préparation des différents ingrédients du pot-au-feu

Une fois sélectionnés, ces ingrédients doivent être convenablement préparés. La viande devra ainsi être coupée en morceaux (vous pourrez demander à votre boucher de le faire pour vous), puis rincée. Pour ce faire, déposez-la dans une bassine d’eau et renouveler deux fois l’eau. Cela permettra de moins écumer le bouillon au moment de la cuisson. Laissez également les os à moelle dégorger dans un récipient rempli d’eau froide.

Les légumes quant à eux devront être pelés, lavés, puis taillés en morceaux : carottes et navets en bâtonnets, blancs de poireaux en sifflet. Préparez la garniture aromatique en piquant les oignons des clous de girofle, en rassemblant les éléments du bouquet garni (thym, laurier, persil, romarin, branche de céleri, etc.) et ficelant le vert de poireaux.

Pot-au-feu : la cuisson de la viande

Pour la cuisson, certains préconisent de cuire la viande à l’eau froide (le bouillon serait plus parfumé) quand d’autres considèrent que la cuisson doit se faire à l’eau bouillante (la viande aura meilleur goût). On peut aussi comme nous vous le proposons suivre une troisième voie, en démarrant la cuisson de certains morceaux à l’eau froide, avant d’ajouter les morceaux les plus nobles dans le bouillon bouillant. Ainsi, au fond de la cocotte, déposez les ingrédients de garniture aromatique : verts de poireaux, oignons piqués, bouquet garni, grain de poivre.

Sur cette garniture, disposez ensuite les morceaux de viande les moins nobles (collier, plats-de-côtes, queues) rincés et égouttés, versez suffisamment d’eau froide pour recouvrir la totalité des ingrédients et portez à ébullition.

Ne salez pas. Comptez 20 minutes de cuisson à petits frémissements, avant d’ajouter les autres morceaux de viande. Prolongez la cuisson à couvert et à feu très doux pendant 3 heures environ. Ecumez si vous le souhaitez, mais la plupart des cuisiniers d’aujourd’hui, considère que ce n’est pas nécessaire, surtout si la viande a bien été rincée. Pour éliminer les impuretés, il suffira de filtrer le bouillon en fin de cuisson.

La cuisson des légumes et des os à moelle et le service du pot-au-feu

Dès que le temps de cuisson de la viande est écoulé, ajoutez alors le sel (utilisez du gros sel), les légumes et prolongez la cuisson 30 minutes. Dix minutes avant la fin, ajoutez les os à moelle.

Récupérez la viande, légumes et os à moelle à l’écumoire. Déposez-les dans un plat de service, puis filtrez le bouillon.

Pour servir le pot-au-feu, commencez par servir le bouillon, puis les viandes coupées en morceaux, les légumes et les os à moelle.

Dégustez ces derniers avec du gros sel ou de la fleur de sel, des toasts grillés et des cornichons. Servez le tout avec de la moutarde ou de la sauce vinaigrette.

Variations gourmandes autour du pot-au-feu

Maintenant, si vous en avez assez du sempiternelle pot-au-feu, avec toujours les mêmes ingrédients, vous pouvez toujours varier les plaisirs et faire un petit pot-au-feu aux six morceaux, sauce moutardée. Pour la préparation, vous aurez besoin de six morceaux de viandes différents : épaule de porc, collier, langue de bœuf, tendron, jarret et une queue (coupée et ciselée). En ce qui concerne le bouillon, prenez les légumes, quelques épices et un peu de gros sel : carottes, navets, poireaux, panais, céleri, potiron, pâtissons, oignons, bouquet garni et quelques clous de girofle. Il faudra les éplucher, les couper en morceaux et les mettre dans une grande casserole. Puis couvrez-les d’eau froide. Pour la cuisson, comptez environ 40 minutes. En accompagnement, faites une bonne sauce à la moutarde. Voilà vous avez une toute nouvelle recette de pot-au-feu, facile et gourmande ! Sinon, vous pouvez toujours vous amuser avec cette recette Les Vitelliers au gingembre. Pour la viande, il faudra prendre une queue de veau et une langue de veau. En légumes, cette fois, ce sera des carottes, des poireaux, du céleri, des oignons et du navet. Vous devrez aussi rajouter des pommes de terre pour plus de consistances. Puis un bouquet garni, du gingembre, un bâton de cannelle et un peu de poivre plus tard, vous aurez une recette facile et délicieuse de pot-au-feu. Alors voilà, maintenant vous avez toutes les clés en main pour en faire un bon, avec une viande goûteuse à souhait. Plus d’hésitation, sortez vos casseroles et épluche-légumes et commencez votre pot-au-feu avec Envie De Bien Manger.

Vous êtes au courant ?