Les secrets de la vraie mousse au chocolat façon bistrot !

 

Rapide et facile à préparer, la mousse au chocolat fait toujours le bonheur des gourmands. Pour être sûr de la réussir, suivez nos conseils et découvrez nos différentes recettes !
 

Le chocolat : lequel choisir pour sa mousse au chocolat ?

Il n’y a pas vraiment de réponse à cette question et la plupart des pâtissiers considèrent, qu’à la maison, une tablette de chocolat noir pâtissier est un produit tout à fait convenable pour sa mousse au chocolat. Le meilleur chocolat est donc celui que vous préférez… qu’il soit noir très intense, au lait ou blanc.
 

Bien faire fondre le chocolat pour réussir sa mousse au chocolat

La technique la plus souvent conseillée consiste à faire fondre le chocolat au bain-marie. Pour cela, cassez le chocolat en morceaux,  déposez-les dans un saladier ou un bol résistant à la chaleur et placez ce bol dans une casserole d’eau au diamètre un peu plus étroit : le but étant que le bol soit immergé dans l’eau, sans toucher le fond de la casserole. Placez alors la casserole sur le feu moyen et laissez fondre le chocolat, en remuant régulièrement  jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu.

Vous pouvez également faire fondre le chocolat au micro-onde : cassez le chocolat dans un récipient adapté avant de le glisser 30 sec. au micro-onde. Comme le temps dépend de la puissance du four, prolongez la cuisson petit à petit, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu partiellement. Retirez du micro-onde et mélangez le chocolat vivement, jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.
 

La mousse au chocolat à base de blancs d’oeufs

C’est la mousse au chocolat traditionnelle. Une fois le chocolat fondu, mélangez-le avec les jaunes d’œufs puis incorporez les blancs montés en neige. 

Cette étape est assez délicate, puisqu’il faut réussir à mélanger les deux préparations sans « casser » les blancs. Procédez donc petit à petit en enrobant les blancs dans le chocolat fondu, dans un geste ample, jusqu’à obtenir un mélange homogène. A cette recette classique, vous pouvez y ajouter du beurre, du sucre vanillé ou des spéculoos, pour apporter du croquant à la mousse. On pourra même marier cette mousse avec des pots de Secret de Mousse La Laitière Framboise pour créer une verrine colorée et gourmande.
 

La mousse au chocolat à base de crème

Cette recette peut se faire de deux manières. Soit en mélangeant le chocolat fondu directement avec la crème (on obtient alors une ganache, comme dans ce dessert à base de chocolat blanc et de mousse de marrons. Ou alors on procède au mélange avec la crème préalablement montée en chantilly. Dans ce cas, faites attention à utiliser de la crème entière car la crème allégée ne « monte » pas. Pour que la crème monte correctement, elle doit être bien froide, tout comme le récipient dans laquelle vous allez la fouetter. N’hésitez donc pas à glisser le récipient quelques minutes au congélateur, avant de procéder à l’opération. La chantilly au chocolat que vous obtiendrez pourra être enrichie de guimauve ou garnie de copeaux de chocolat.
 

Et vous, comment préparez-vous ou personnalisez-vous votre mousse au chocolat ?

 

Vous êtes au courant ?