Bûche black and white chocolat noir coco combava
de cuisson
Ingrédients
-
150 g de Crème Légère Fluide UHT Bridelice
-
50 g de farine
-
1 c. à café de cacao en poudre
-
4 oeufs
-
125 g de chocolat
-
10 cl d' eau
-
150 g de sucre
-
2 c. à soupe de rhum brun*
-
115 g de lait de coco
-
2 gousses de vanille
-
75 g de noix de coco râpée
-
125 g de chocolat blanc à pâtisser
-
1 citron kaffir
-
Du sucre glace
Préparation de la recette
Préchauffer le four à 130°C.
Torréfier 75g de noix de coco en poudre sur une plaque dans le four pendant 3 à 4 mn sans coloration. Surveiller.
Fendez une gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur et récupérer les grains en raclant avec la pointe d’un couteau.
Dans une casserole, porter à ébullition la crème et le lait de coco avec les grains de vanille. Retirer du feu et laisser infuser à couvert 10mn. Filtrer et réserver.
Porter à nouveau le mélanger crème-lait de coco à ébullition.
Déposer le chocolat blanc au fond d'un saladier, puis verser le liquide bouillant dessus, ajouter la noix de coco puis bien mélanger. Laisser refroidir complètement, ajouter les zestes de la moitié d'un combava puis transférer dans une poche à douille. Réserver au frais pendant 2 heures.
Préparer le biscuit à rouler : préchauffer le four à 150°C, récupérer les grains de vanille de la seconde gousse. Hacher et faire fondre le chocolat au bain-marie. Séparer les blancs de 2 œufs et les monter en neige ferme. Battre les 4 jaunes d'œuf, les 2 blancs restants et les grains de vanille puis les rajouter au chocolat fondu. Ajouter la farine petit à petit au tamis. Incorporer délicatement les blancs battus en neige une fois l'appareil refroidi puis étaler uniformément sur une plaque recouverte de papier de cuisson ou d’une toile siliconée légèrement graissée puis cuire 10min au four à 150°C. Préparer le sirop en faisant fondre le sucre dans l'eau et le rhum* puis imbiber au pinceau le biscuit dès sa sortie du four enfin, l'enrouler sur lui-même dans un linge humide pour lui donner forme.
Dérouler le biscuit puis le recouvrir d'une couche uniforme de ganache à la noix de coco puis reformer à nouveau la bûche. Imbiber la surface de sirop et rouler la bûche dans des copeaux de noix de coco. Zester la seconde moitié du combava sur la bûche.
Garder au frais au moins 4 heures avant de servir.
Régalez-vous !
Regardez la vidéo de cette recette pour bénéficier de toutes les astuces !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Astuce !
Vous pouvez remplacer le combava par du citron vert.
Découvrez le menu "Noël aux épices douces" de Valérie pour un repas de fêtes plein d'originalité !
Commentaires (0)